Danemark, Norvège, Lofoten....

12/07/2013 18:09

Allemagne, Danemark, Oslo, Trondheim, la Norvège, les Lofoten, les pygargues...

 

En partant de Strasbourg, il a fait très chaud sur l'autoroute. Deux jours plus tard on arrive à Hambourg pour déposer des provisions chez la mère d'une copine d'Isabelle (une copine de maman). Après quelques heures nous arrivons enfin au Danemark. Nous trouvons une place sympa près du port. Le lendemain comme il pleuvait j'ai été au badaboum . C'était trop bien. Il y avait des jeux partout comme des mitraillettes qui lançaient des balles. Le soir j'étais stressé et excité de prendre le ferry. Le lendemain j'étais encore plus stressé. Et voilà que nous arrivons dans le ferry. C'était trop beau sur le pont on voyait les goélands, les mouettes et la mer. Il y avait un magasin et un restaurant. J'ai été aux toilettes. En sortant je me sentait un peu saoul. J'ai dit à ma parents que je ne me sentais pas bien. Ils m'ont dit que c'était à cause du bateau. Il y avait des vagues de 2 mètres. Pas de panique c'est le bateau qui bouge.

Et avec Papa on a été vérifier sur un écran le trajet pour voir si on s'approchait de la côte. On est monté sur le pont. Et là c'était super beau, il y avait des îles et la côte. Pleins de goélands étaient perchés sur le pont. Et en plus il n'y avait plus de vagues de 2 mètres. Après on arrive à Oslo. On retrouve Maurice qu'on n'a plus vu depuis des heures. On devait attendre avant de sortir du bateau. Moi j'avais peur que quelqu'un fasse tourner son moteur et qu'on soit asphyxier. Puis à Oslo on cherche une place pour dormir et c'était long. On a vu sur le guide du Routard un parking. Et on y restait trois jours. Il y avait des campings cars et en plus ils étaient tous Français. On a été à Oslo voir un musée Vikings, on a vu des Drakkars, des traîneaux et des bijoux et même du tissus avec de l'or. Ils s'attachaient beaucoup aux morts, enfin les puissants, car ils fabriquaient des traîneaux pour les morts et des bateaux avec des richesses pour les brûler. En sortant du musée on s'est demandé ce qu'on pouvait faire. J'ai eu l'idée d'aller au parc Viggeland. On a vu plein de statues du sculpteur Vigeland , comme la plus célèbre qui est devenue l'emblème d’Oslo, « le bébé qui crie ». J'ai vu aussi des statues de personnages nus. J'ai bien aimé. Mais j'ai préféré les statues qui n' étaient pas trop nues. J'ai même pu grimper dessus. Les enfants ont plus de droits que chez nous. Et c'est presque la tradition de grimper dessus. Un goéland brun et une mouette rieuse sont venus à côté de moi. J'étais complètement immobile pour qu'ils s'approchent de moi. Il y avait des moineaux qui volaient sur ma tête. Il y avait même deux étangs et une cascade. J'ai bien joué aux jeux.

Dans le parking d'Oslo, on s'est demandé avec les autres camping-caristes pourquoi il y avait autant de monde au fond du parking. Papa a été voir et quand il est revenu il nous a dit « Vite venez voir, on va pas rater ça » En fin de compte il y avait un lac nourri par pleins de petits canaux. Il y avait une forêt de sapin qui se jetait dans l'eau. J'adore cet arbre. Il y avait un chemin qui faisait tout le tour du lac et beaucoup de roches. On s'est assis au bord de l'eau, il y avait pleins de mouettes rieuses qui criaient beaucoup. J'ai adoré ce lac.

Le lendemain à Oslo, on a été voir l'opéra. Son marbre blanc était éblouissant. Le bâtiment descendait et montait comme un iceberg et je crois que c'est fait exprès. Si tu joues avec un ballon, il descend dans la mer. L’opéra tombe dans la mer. Et le soir on est retourné au lac. Cette fois on a fait le tour et après on a mangé au bord de l'eau. C'était magnifique : les sapins, les champs et l'eau. Les cris des goélands et des mouettes faisaient comme une mélodie. Et quand j'ai su qu'on mangeait là-haut, j'étais super content.

Et après on a pris la route, le paysage est super beau. On a été voir le tremplin d'Oslo super impressionnant. On a pris l'autoroute qui ne va pas vite. A Lillehammer on a été voir un tremplin olympique . On a vu la vasque olympique. Enfin Papa et moi parce que maman est restée au chaud dans la voiture parce que le sport ne lui plaît pas.

On est monté, monté en voiture et on s'est retrouvé dans un paysage montagneux avec de la mousse, des lichens et de la pierre. On aurait dit de la toundra. J'ai jamais vu un paysage pareil. C'était impressionnant. Il n'y avait pas un seul arbre et beaucoup de vent.

On a dormi dans un camping. On a fait une randonnée, il y avait plein de crottes d'élan sans en voir. Il y avait un petit tremplin en bois un peu abîmé. On est monté dessus, il n'était pas aussi grand que le tremplin olympique. On a même été se promener. C'était très beau. Il y avait des champs et la forêt de sapin. On a vu une grue cendrée dans un champs. On voulait passer par un pont en bois mais il était cassé. On était un peu déçu parce qu'on n'a pas vu d'élans.

Et on prend la route pour Trondheim avec toujours un beau paysage de sapins. On ne sait pas si aller en bus ou en voiture au centre ville, on se décide d’aller en voiture enfin en Maurice et on se gare dans un parking au centre ville ! A la cathédrale, je vais sur une place très belle avec des canons. Il y avait un musée de la royauté, j'étais déçu de ne pas y aller. Mais ce qui étais bien c'est qu'on a convaincu papa d'aller au musée de la Musique. Après on va sur un pont du XVIIème siècle et tout autour il y a des bâtiments sur pilotis.

 

instruments bizarres trop cool super magnifique, noir, musique, ambiance, marrant, épatant, ça vaut vraiment le coup d'y aller.

 

 

On reprend la E6 et on s'arrête voir des peintures rupestres. Elles ont environ 6000 ans. Il y avait un renne, un skieur, un oiseau et un ours très petit. C'était très beau même que j'ai touché le skieur. Les peintures ont été faites à l'époque de l'âge de pierre. Après j'ai été me promener dans les bois. J'ai vu des crottes d'élan et de d'autres animaux et d'empreintes de différentes sortes. Dans ce bois il peut y avoir des ours bruns, le grand tétras, des élans, des loups, des renards et pleins d'autres animaux.

 

On quitte la E6 pour la route 17. Et on se retrouve dans l'une des plus belles routes touristiques du monde. En fin d'après-midi on arrive sur le parking du ferry que l'on doit prendre le lendemain pour continuer la route. Le port était très beau. On a été mangé des crêpes sur une grande pierre plate au bord de la mer. Il y avait pleins d'oiseaux. Je me suis endormi en entendant le ferry. C'était saoulant.

Le lendemain on a raté le ferry de 8h30, alors on a pris celui de 10h30. T'inquiète pas mamie Philomène c'était pas grave. C'est juste parce que je me suis réveillé à 8h30.

Dans le ferry on était sur le pont, c'était chouette. De loin on voyait le port. J'ai mangé une glace à l'eau au chocolat noir. Elle était trop bonne. La traversée n'a duré que 20 minutes.

En sortant du ferry, on reprend la route 17 et on voit plein d’huîtriers pies. On s'arrête au bout d'une île. On ne peut pas aller plus loin.On a été faire une randonnée pour aller voir la pierre percée. Avant d'y accéder il y a un chemin avec beaucoup de roches à escalader. La pierre percée est une grande falaise avec un grand trou. Et à travers ce trou on voit la mer. On y a fait un cairn. La légende dit que c'est un homme cheval qui a fait qui a fait un trou à l'aide d'une flèche.On est descendu de l'autre côté du trou par une sorte de forêt vierge. Il y avait plein de racines et des pierres qui bloquaient le chemin. Et puis on est arrivé au bord d'un fjord. C'était la marée basse. On est revenu par un chemin fait de mousse et de lichen. Je me suis même enfoncé dans la mousse. Et puis on revient à la voiture pour que je récupère du matériel et un équipement contre la pluie. On est retourné au bord du fjord et j'ai creusé un canal jusqu'à la mer. Il y avait plein de crevettes.Il faisait beau et je me suis baigné avec papa. Il faisait plus chaud dans l'eau qu'à l’extérieur.

Un petit mot sur les routes. Elles étaient très belles : sapins, montagnes, lacs, cascades, fjords et même des moutons au bord de la route. C'était magnifique.Et nous voyons souvent des huîtriers pies. C'est un oiseau très beau. On s'arrête pour la nuit sur un parking au bord de la mer. Il y avait une passerelle en béton et une sorte de balançoire ronde. On s'est amusé dessus avec papa. Un petit secret : on y a mangé des bonbons dessus mais chut maman ne le sait pas !

 

Après une belle journée de route (beaux paysages), on arrive au cercle polaire. C'est hyper beau . C'est un plateau avec une boutique souvenir. Il y a plein d'animaux empaillés.

Sur la route pour venir au cercle polaire, il y a plein de sapins et au fur et à mesure on voyait des petits éparpillés qui avaient du mal à pousser. Ensuite il n'y avait pratiquement plus de végétations : mousses, lichens et cailloux. On a fait des cairns et on a écrit EUROPE 2013 avec des cailloux. Il pleuvait. Ensuite on a pris un 2ème petit déjeuner dans le trafic. Je ne m'imaginais pas trop qu'on avait dépassé le cercle polaire. C'était vraiment chouette.

Maintenant direction BODO pour prendre le ferry jusqu'aux iles Lofotens. Le lendemain sur le ferry j'étais beaucoup sur le pont. Je voyais des montagnes au loin et plein de petites iles, des sortes de ban de sable avec beaucoup de roches. J’espérais voir des macareux. Je me suis même fait un copain. L'arrivée aux Lofotens était magnifique. Il y avait le port, le village au dessus avec une forêt de sapins et tout en haut une montagne.

Puis on arrive au camping. Il y a la mer avec plusieurs rochers. Dès que je suis sorti du trafic, j'ai vite couru jusqu'aux rochers pour voir si il y avait des macareux. Après on a fait une belle promenade pour observer les oiseaux. On a vu beaucoup d’huîtriers pies. On a failli marcher sur des nids. Il y avait même des courlis cendrés. Pour cette observation, on a du escalader plein de rochers pour arriver à la mer. Revenu au camping, j'ai fait du vélo. Et tout à coup un enfant italien me montrait mon vélo. Mais je ne comprenais rien. Alors ma mère a traduit : il voulait faire un tour en vélo. Pas de souci je lui ai prêter mon vélo.

 

Le lendemain après-midi on a été au village de A. On a été faire une belle promenade. Après avoir escaladé des rochers, on était entouré de montagnes et de falaises. Le paysage était époustouflant Et on avait une vue sur la mer. Des goélands poursuivaient un bateau de pêche. Même nous on s'est fait attaqué par eux. Ils voulaient manger notre gâteau. J'étais assis sur un rocher au milieu du chemin. Autour de nous, il y avait de la mousse et des lichens. On a découvert une fleur en forme de plume. On aurait dit un arbre du dessin animé « Le Lorax ». Je suis descendu tout au bord des rochers pour être au bord de la mer. On voyait l’île sur laquelle on allait peut-être observer des oiseaux. Mes parents m'ont expliqué qu'ils voulaient faire une surprise. A la fin de notre séjour aux Lofotens, on allait faire une visite sur une autre île pour observer des macareux, des pygargues à queue blanche et des guillemots. Dans le village on s'est promené sur une passerelle au bord de mer. Il y avait plein de maisons de pêcheurs et de la morue séchée qui pendait.

On a vu un autre village Reine. Il y avait un paysage de montagne et de mer. C'était super beau. On aurait dit Rio de Janeiro. On rentre dans le trafic et on décide d'aller voir le soleil de minuit le soir. On roule : supers beaux paysages (montagnes, champs et mer) pour se rendre dans un endroit où le soleil de minuit sera visible. On a traversé un tunnel sous marin. Puis on arrive dans un champs avec plein de moutons. Au bout de ce champs : une plage de sable très fin avec beaucoup de pierre. C'était très amusant. En sortant du trafic je me suis précipité sur la plage. J'ai attendu le soleil de minuit en jouant, en observant les moutons et en me reposant. Avant minuit on a vu une pygargue à queue blanche sur la falaise grâce à mes jumelles. A minuit ça a été la fête. Le soleil éblouissait. Après on s'est déshabillé et on a couru vers la mer. Je voulais me baigner tout le corps. Mais l'eau était tellement froide que je suis vite ressorti. C'est sûr c'était pas la mer des Pouilles !

Je me disait qu'il faut que j'en profite un maximum parce que je ne verrais pas ça tous les jours. Et quand j'ai vu la pygargue à queue blanche, j'avais les larmes au yeux.

 

 

 

 

 

Sujet: Danemark, Norvège, Lofoten....

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis