du 18 au 23 août

24/08/2013 11:48

 

 

18 août. Nuit sous la pluie. Réveil au sec mais température frisquette. Nous quittons notre camp de base pour le SI de Blair Atholl . On remplie le réservoir puis on mange sur place. Direction ensuite Inverness, la capitale des Highlands à l'extrémité du Loch Ness. Nous y sommes vers 15h. On part chercher un lavomatique. On le trouve mais il ferme à 16h. Il est 15h45. On viendra demain. En attendant nous partons vers Fortrose où se croisent la rivière Ness et la mer. Sur la plage on peut parait-il apercevoir des dauphins. C'est ce qu'on raconte dans les magasines... En chemin on s'arrête dans un petit centre sur les dauphins. Nous y allons pour tuer le temps et surtout pour faire plaisir à Victor. Finalement belle surprise nous apercevons un dauphin dans le port... Cool.

On se retrouve ensuite sur la plage de Fortrose. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir observer les dauphins. Il fait un froid de canard. Pas un seul bout d'aileron. Pfff. Dommage. On repart bredouille. On se gare deux kilomètres plus loin de l'autre côté de la plage mais toujours avec une vue sur le large. Nous sommes à 150 mètres de l'entrée du camping. On va y rester pour la nuit. Repas, vaisselle, DVD, et un dernier coup d’œil dans les jumelles avant de dormir. Yes, des ailerons de dauphins. On file sur la plage. Quel spectacle, des dauphins à moins de 30 mètres de nos yeux pétillants (benh quoi?). Plus loin deux dauphins nous font des sauts périlleux. Magnifique. Pour les photos faudra faire avec. Pas terrible, mais y'a la preuve... Victor est heureux, il est à la limite de faire lui aussi des sauts périlleux. On assiste à ce spectacle surprenant et incroyable jusqu'à la tombée de la nuit. On retourne chez Maurice, des dauphins plein la tête. Bonne nuit.

Tout ça à cause d'un lavomatique qui ferme à 16h le dimanche et pour la modique somme de... une livre. C'est beaucoup moins cher qu'un Safari !

 

19 août. Nous revenons de la plage de Fortrose. Nous venons de voir l'un des plus beaux spectacles de notre voyage. Un ballet de dauphins. Tarif : zéro livres donc zéro euros ! Moins cher qu'un safari à 300 euros. Magnifique sauts et plongeons. Du lourd.... Nous sommes à Inverness pour faire notre lessive. L'après midi on s'attaque au monstre du Loch Ness. L'aventure continue.

Bye bye...

La météo : Beau mais frisquette.

 

19 août.

« Ahhhh y'a des ailerons » Enh quoi ?... Victor nous réveille à 7h. Il a vu des dauphins. On se lève rapidos, on remballe et on file sur la plage. Le petit déj' attendra. C'est marée haute. Les dauphins sont en effet de retour. Nouveau spectacle extraordinaire. Ça saute de tous les côtés. Des dizaines de dauphins défilent sous nos yeux. On apprendra plus tard que l'endroit est l'un des meilleurs en Europe pour observer les dauphins. Bien mieux qu'un safari. On aperçoit aussi le museau d'un phoque à 3 mètres de nous !.

Quelques photos sur le blog et une vidéo pas terrible du tout mais pour le souvenir ça ira bien. (chercher le phoque...)

On retourne chez Maurice 1h30 plus tard et on prend notre petit déj' bien mérité. On file ensuite au lavomatique d'Inverness, puis on part au Loch Ness. On s'arrête au centre touristique de Nessie. On fait comme tout le monde, on va dans les boutiques de souvenirs. Bof bof... On prend en photo Nessie sortie tout droit d'une marre. On essaie de le choper., il ne bouge pas. Aucune réaction de sa part. Zut, moi qui étais venu en Écosse pour livrer un combat héroïque avec le monstre le plus connu et recherché du monde, c'est raté. Normal, il est en plastique. On s'est fait avoir. Pffff, on repart vite fait de cet endroit. Direction « Glen Affric ». Plus on avance, plus on rentre en effet dans la savane africaine. Super endroit avec rivière, forêts de sapins, sorte de baobabs, oiseaux, lichens.... On trouve une place pour passer la nuit. On trouve des crottes de cerfs... ah ah... bon présage ???

Fin de journée dans Maurice. Ça caille. Demain rando en Afrique !! puis départ dans le Nord-Est de l’Écosse. L’Écosse sauvage, les Highlands, les vrais !.

Bye bye...

 

20 août.

On se réveille à 8h. Pas un bruit cette nuit au milieu de cette vallée. Mauvaise nouvelle ce matin. Nous rencontrons des visiteurs pas sympa du tout. On nous avait prévenu. Voici l'arrivée des « midges », ces vilains moustiques minuscules qui vous suivent où que vous allez. Un enfer. Un truc à vous pourrir votre journée. On reste peaufiner chez Maurice, mais on ne peut pas rester ici jusqu'au 14 septembre alors on se décide de sortir. Horrible, et ça pique ces bestioles. Il paraît qu'au bout de 3 jours on n'y fait plus gaffe. On vous dira ça...

On part à « River Affric » pour faire des randos. L'endroit est vraiment sympa et c'est parti pour deux petites randos. Bien, mais on reste sur notre faim. Trop courtes pour des sportifs comme nous. On dévore notre 65ème choucroutes du voyage puis nous repartons cette fois en vélo. En voilà un super paysage au milieu de cette vallée. Mi savane, mi jungle, mi plateau... il ne manque plus que les éléphants. On croise tout de même de belles et surprenantes perdrix et des cochons noir & blanc avec comme tous les cochons du monde la queue en tire bouchon (sauf 1) signe d'un stress et d'une peur de l’abattoir. De quoi vous donner envie de manger du jambon !

On poursuit notre route à pied et en croquant des pommes. Très belle balade. Les routards blasés que nous sommes après les incroyables paysages norvégiens reprennent du poil de la bête.

Nous repartons en direction du Nord ouest de l’Écosse. On s'arrête en chemin faire quelques courses. Ici tout est surdimensionné : les paquets de pâtes, de chips, de corn-flakes, tout est énorme.

Il pleut. Première véritable pluie depuis notre arrivée en Écosse. Pas mal non ?.

Il est déjà 19h. On trouve un coin pour dormir au bord d'une route complètement paumée en pleine jungle écossaise au milieu des pancartes « attention cerfs »... Parfait pour y passer la nuit. Repas, DVD, lecture et au lit, bien enfermés chez Maurice et à l’abri des affreux « midges » qui nous guettent de l'extérieur... Impossible de vous dire l'endroit où nous sommes. De toutes façons, depuis le temps on y est partis...

Aujourd'hui a été un grand jour pour notre petit-grand bonhomme. On ne vous dit pas pourquoi mais cette journée fera date dans sa vie et dans la notre aussi. On vous rassure, rien de grave. A la fois drôle et émouvant. Patience.....

Ciao...

 

 

21aout.

On se réveille sous le soleil.

Petit déj' puis en route Maurice. 3 minutes plus tard, on aperçoit des biches ou chevreuils en bordure de forêt. Beau spectacle. On se dirige vers Lochinver au Nord Ouest. On traverse donc l’Écosse d'Est en Ouest. On s'arrête à midi sur une aire de repos. Repas, puis balade dans le coin. Le paysage commence à ressembler à ce qu'on était venu chercher en venant en Écosse. Et puis.... et puis... au hasard d'un mouvement de tête, Sandra et Vic aperçoivent un troupeau de cerfs. Nom d'un Viking !... On s'approche, et on s'approche encore. Nous voilà à 30 mètres des cerfs. On se croise du regard. Personne ne bouge. Un face à face impressionnant. Vic est à la limite d'exploser. On reste planté là un bout de temps à admirer ces grosses bêtes sauvages à deux pas des habitations et des enclos de moutons. Superbe. Retour chez Maurice. Il fait beau et presque chaud. On prend tous une douche. Encore un camping d'économisé ! On reprend la route. Les paysages sont splendides. Montagnes, lochs, steppe... gros nuages et soleil. On arrive à Lochinver. Belle vue sur l'océan. On part en direction de Stoer puis de « Point of Stoer » au bout de la route qui longe le littoral. On zigzague à travers les collines, les champs et les moutons. La route comme la plus part des routes d’Écosse est à une seule voie. De nombreux passages permettent aux véhicules de se croiser sans problème. La route est magnifique. On arrive au bout du bout, au phare. Petite balade dans les champs avec les moutons. On aperçoit une belette ou autre petite bestiole ( ??? cf photo floue). On repart et on trouve un super coin pour dormir près de Stoer. Magnifique vue sur les montagnes. On escalade les collines. On aperçoit l'océan d'un côté, les montagnes de l'autre. Couché de soleil. L'un des plus beaux panoramas de notre voyage. Mais les midges sont de retour. Une vraie pourriture ces bestioles. Impossible de rester dehors. On se réfugie chez Maurice... Fin de soirée avec « Rango » en DVD. Un dessin animé et un chef d’œuvre de jeux de mots...

Et encore une belle journée de passée. Bienvenue en Écosse. A demain.

 

22 aout

146ème jour. Il fait super beau. Ciel bleu, 14° à 8h30 pas mal pour l’Écosse. On descend de la montagne (en Maurice). Direction Achiltibuie, petit village au bord de l'océan. La route qui nous y emmène est magnifique. On longe la côte, puis un lac (loch), puis la côte, puis encore un loch, puis les deux à la fois. Musique écossaise et gaélique à la radio. La journée commence plutôt bien. On s'arrête à une plage presque idyllique. Presque, car si elle n'a rien à envier aux plages du Pacifique, elle lui manque juste une dizaine de degrés pour pouvoir s'y baigner. Nous quittons ce bel endroit, pour un autre qui ne manque pas de charme. Nous sommes sur la plage d'Achiltibuie. On prend notre repas et on y passe une bonne partie de l'après midi. On reprend la route en direction d'Ulapool. Quelques courses, visite du SI et direction la pharmacie pour trouver un produit miracle pour éloigner les midges. On trouve ensuite un petit coin pour dormir en lisière de forêt à quelques kilomètres d'Ulapool (Braemore) et pas très loin d'un gouffre que nous visiterons demain. On s'enferme avant que les midges nous dévorent. A plus...

Pour ceux et celles qui s'inquiètent de ne plus voir le lapin crétin sur le blog, on vous rassure, on fait sa petite photo tous les jours, sauf qu'on a pas le temps de le mettre sur le site.

Des nouvelles de vos barbes ?... Elles poussent ?, Ça gratte ?. N'oubliez pas le concours de la plus belle barbe pour notre retour, prévu normalement le samedi 14 sept vers 16h, place de la République à Rombas. Soyez là, il y aura de la bière et des cadeaux...

 

23 août.

On se réveille avec des boutons... Midges et moustiques se sont fait plaisir cette nuit. Temps couvert mais doux et pas de pluie. Pour le moment le ciel écossais est avec nous. Petit déj' puis balade de ¾ d'heure à travers cascade et forêt. On part ensuite en direction des gorges de Corrieshalloch. Beau pont suspendu et belle passerelle au dessus du vide mais à côté de ce qu'on a vu en Norvège c'est du pipi de chat !. Nous partons ensuite en direction de Gairloch. Les paysages sont grandioses. Cette fois on oublie la Norvège. Les paysages n'ont rien à envier au pays nordique. Bien au contraire. La lumière diffusée par le soleil à travers les nuages est splendide. On s'arrête en route pour manger au milieu des collines et en face de la mer. Il fait lourd, les midges sont de sortie. Désagréable !. Le vent souffle, ils disparaissent. Pas pour longtemps. On reprend la route. On longe la côte et les superbes plages. En chemin, on tombe nez à nez sur deux jeunes cervidés. On se gare, et nouveau face à face impressionnant. C'est à celui qui baissera sa tête en premier. Les cerfs ne se laissent pas impressionner par notre enthousiasme. Finalement les midges auront le dernier mot et nous gâchent quelque peu notre plaisir. Les cerfs remportent la partie, et nous on se replie rapidement pourchassés par des bestioles beaucoup moins coopératives. Pas grave, on reprend la route. 5 minutes plus tard Victor aperçoit comme à chaque virage un « truc » sur un rocher. On se gare, et « oh la vache » ou plutôt « oh les phoques ». Une famille de phoques se prélasse sur les rochers à marée basse. On file les voir de plus prêt. On dévale la petite falaise, on saute de rochers en rochers, on glisse, et nous voilà à 30 ou 40 mètres de ces veaux de mer. Ils ne bronchent pas. Seuls les jeunes se baignent. Les gros adultes sont avachis. Impressionnant ces grosses bêtes. Encore un spectacle pour nos yeux déjà bien gâtés jusque là. On ne s'en lasse pas de voir ces animaux sauvages dans leur élément naturel.

On quitte ces monstres marins et, à peine remis de nos émotions (il ne nous faut pas grand chose...) qu'on assiste pendant de longues minutes au vol stationnaire d'un rapace. Certainement un aigle royal. Magnifique.

Nous prenons enfin la route de Redpoint. Une route sans issue avec une plage de sable rose à son extrémité. On trouve une place pour la nuit, juste en face de cette plage. Encore un bel hôtel et pas cher !. Le vent souffle. Bonne nouvelle, il n'y aura pas de midges ce soir. Une belle journée qui se termine comment ? Par une belle soirée crêpes.

22h... il pleut. Parfait ! Les midges n'aiment pas la pluie et demain il fera beau comme tous les jours depuis le 13 août.

 

Sujet: du 18 au 23 août

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis