du 5 au 11 août

12/08/2013 15:28

 

5 août

On se réveille tout doucement vers 7h30. Un peu de stress pour Vic qui appréhende notre départ de Norvège. On quitte Yannick et Christian. Nos routes se séparent sur ce bout de port. Eux continuent leur périple vers le sud et nous on reste sur Bergen pour prendre le ferry mercredi. Salut les amis.

Nous partons chercher un lavomatique. Il ne fait pas super beau et les rivières où l'on peut laver sa petite culotte sans se faire repérer ne courent pas les rues à Bergen !. On visite la moitié de la ville sous la pluie puis on arrive à destination.

2 lessives plus tard nous repartons chercher cette fois un endroit pour vidanger les toilettes et remplir nos réservoirs. On finira par le trouver après une nouvelle escapade dans Bergen. Et malheur si vous sortez pour re rentrer dans Bergen. A chaque fois vous payez un péage... Bref ça c'est fait. On prend notre repas sur le plus moche parking de la ville puis on part visiter le Musée d'Edvar Grieg, célèbre compositeur, né et mort à Bergen. Écoutez ce compositeur, sa musique est merveilleuse et vous fera voyager en Norvège. Et puis si vous n'avez jamais vu le film « M le Maudit » foncez à la médiathèque la plus proche. Un chez d’œuvre de Fritz Lang avec musique flippante d'Edvar Grieg.

Alors ce musée ? Mise à part de ce dire que nous avons mis les pieds dans sa dernière demeure, vu son véritable piano, son chalet où il a composé la plus part de ses chefs d’œuvres, et quelques photos et bibelots nous sommes restés sur notre faim. Franchement pas terrible. Victor a aimé, mais lui il s’émerveille de tout !!! Le musée est tout petit, pas du tout didactique et d'une tristesse !!!. Bref on a vu et on repart toujours sous la pluie. Temps de chien norvégien aujourd'hui. Nous partons ensuite en repérage au centre aquatique de Bergen. Demain c'est notre dernier jour à Bergen alors nous allons faire plaisir à Vic en l'emmenant faire plouf plouf dans de l'eau chaude. On trouve un coin pour dormir à côté d'une église. Il est 20h00. Quelques blagues de Toto et au lit de bonne heure pour tout le monde.

 

6 août. Dernier jour en Norvège. Quoi ? Déjà ?... Bon OK, en même temps avec ce temps pourri, on a qu'une envie, partir au soleil. Mâtinée chez Maurice, quelques courses, repas, puis direction le centre aquatique de Bergen pour Vic et Vincent. Sandra va à la bibliothèque, au Mac Do (pour la connexion wifi) et flâne dans un gigantesque centre commercial construit à l'américaine. D'ailleurs en réfléchissant il y a beaucoup d'Amérique dans cette Norvège. A moins que cela soit l'inverse !.

Alors cette piscine norvégienne. ? Un truc de dingue. Déjà grosse anecdote, dans les douches ils sont tous à poils... si si, petits et grands, le zizi à l'air. Bon Ok pourquoi pas !. Avec Victor on est français, donc on garde notre pudeur. A l'intérieur c'est gigantesque (plus de batterie et que deux photos!). Les tuyaux sont à l'image de leur pont et tunnel, zigzagants et complètements noirs. Super. Victor s'amuse pendant 4 heures. La Norvège est le seul pays (?) où ils servent des hot-dogs, des frites et des glaces dans la piscine. Vous vous servez au snack se trouvant à l'intérieur de la piscine et vous dégustez tranquillement votre repas les pieds dans l'eau. Liberté on vous dit, liberté. Et je ne vous parle même pas de leur tenue. En slip, en caleçon ou en short tout est bon pour sauter dans l'eau. Et bien sur pas besoin de bonnet de bain. Par contre il faut enlever les chaussures avant de rentrer à l'intérieur des vestiaires.

Nous quittons ce bel endroit vers 6 heures pour retrouver notre campement. Celui d'y hier était bien alors on y retourne. Finalement depuis le 23 juin jour de notre arrivée en Norvège, nous aurons fait 3 « vrais » campings payants. Pas mal non ?...

Dernière soirée en Norvège. Soupe aux patates pour fêter ça et eau fraîche. C'est la fête.

A demain. Départ en ferry à 14h30 de Bergen. Nuit à bord et arrivée au Nord du Danemark jeudi matin à 7h.

Il ne pleut plu. Bonne nuit.

 

7 août. Voilà nous venons de passer notre dernière nuit en Norvège. Et pour fêter ça, il fait super beau. La Norvège veut qu'on la quitte sur une bonne note. Petit déj' puis départ pour Bergen. Nous flânons une dernière fois dans cette très belle ville. Certainement la plus belle de Norvège. C'est le « festival des jeux de Bergen ». Sur une place, se trouve des jeux géants (Puissance 4, échec etc etc...). A midi on rejoint Maurice pour se diriger tout doucement à l'embarcadère du ferry. On tourne en rond, et encore en rond, on ne le trouve pas. Finalement après des allers retours dans Bergen on fini par le trouver, Ouf. Le ferry a une heure de retard. Cela tombe bien, on prend le temps de manger et de préparer nos affaires pour la nuit. Finalement le ferry aura 3 heures de retard. On monte dans le tout nouveau super beau chouette bateau. Victor est de nouveau tout excité et bien triste de quitter cette Norvège. Mais l'idée de passer la nuit à bord dissipe très vite cette légitime tristesse. 17H30 le bateau quitte le port de la Norvège sous un grand soleil.

Nous quittons cette Norvège qui nous faisait temps rêver il y a encore quelques mois. La raison de notre voyage, le cœur de notre projet familial. Une Norvège que nous avons donc découvert ou redécouvert. Une Norvège magnifique avec ses routes les plus hautes, ses fjords les plus grands et plus profonds, ses cascades les plus grandes et impressionnantes, ses poissons les plus gros, ses neiges les plus éternelles, ses tunnels les plus longs, ses îles les plus majestueuses, ses ferry les plus rapides, ses oiseaux les plus beaux, ses tomates les plus chères, ses trolls les plus terribles et en même temps les plus gentils. Bref une Norvège comme tous les pays du monde sauf qu'ici tout est plus « …. » qu’ailleurs.

Une Norvège avec ses rennes et élans qu'on ne voit jamais sauf sur les panneaux. Une Norvège avec son soleil de minuit mais aussi avec sa pluie et son vent.

Un pays avec des Norvégiens pouvant paraître aussi froids que leur climat en hivers. Des Norvégiens pragmatiques et patriotiques. Des norvégiens déroutants mais on les excuse leur pays est magnifique !

Une Norvège de paradoxe et fière de ses traditions, qui exhibe sa nature exubérante mais qui en même temps chasse la baleine, mange des hamburgers de rennes et d'élans et qui en oublie l'écologie. Une Norvège où coule à flot le pétrole mais où le gazole est le plus cher du monde.

Une Norvège où la liberté individuelle est reine, où ses enfants sont rois.

Nous quittons une Norvège que nous avons aimé et adoré malgré son climat capricieux et sa vie chère. Un pays à découvrir et redécouvrir encore et encore. En voiture, à vélo, en bateau, en train ou en basket, perdez vous là où il n'y a personne, là où la nature vous appelle. A gauche du torrent ou à droite de la route principale, vous serez toujours surpris par quelqu'un ou quelque chose. Alors venez en Norvège, nous, nous reviendrons c'est sûr. A bientôt !

Allez on ouvre les yeux, et on profite de notre nuit à bord avec un « vrai » lit pour chacun et surtout une « vraie » douche. On s'endort vers 22h30 après un dernier apéro norvégien sur le pont à observer la magnifique côte norvégienne et son soleil qui se couche derrière le fjord. Demain nous serons au Danemark...

(Voir le coin de Sandra pour découvrir ses impressions sur la Norvège...)

 

 

8 août : 7h00, la voix du commandant de bord nous pris de libérer la chambre. Ok, on plie bagage et on va prendre le petit déj' sur le pont. Nous avons quitté la Norvège sous le soleil, nous arrivons au Danemark sous la pluie.

Nous débarquons au Nord du Danemark à 9h00. On reprend la route sous la pluie, direction Hambourg en Allemagne. Le paysage est bien plat par rapport à la Norvège. Maurice est content, il peut rouler à 90-100 km/heure. Il lui arrive même de faire des pointes à 110 km/h. Un vrai bolide. Rien de particulier à se mettre sous la dent aujourd'hui. Ah si, des cerfs et des biches... Il faut faire à peine 100 bornes sur l'autoroute au Danemark pour voir des cerfs alors qu'en 5000 km en Norvège pas le moindre sabots de cervidés. !!!. Sandra aperçoit aussi deux balbuzards pêcheurs, ce qui attire bien sur une certaine jalousie de la part de Victor. Vincent fait la tête aujourd'hui, donc rien à dire.

Nous arrivons en Allemagne et nous sommes très vite ralenti par un bouchon. ¾ d'heure plus tard on décide de sortir de l'autoroute. On trouve un magasin Bio. On fait le plein de produits introuvables en Norvège où alors très chers et nous cherchons un coin pour dormir. Chose faite à 18h30. A 100 mètres d'un grand parking payant pour Camping car. Ici c'est gratuit et l'endroit est sympa. Nous sommes à Budelsdorf au Nord d'Hambourg où nous sommes attendus demain matin pour récupérer des provisions laissées à l'aller. Ensuite, visite d'Hambourg et go to Pays-Bas avant notre départ pour l’Écosse mardi (13 août) prochain. Ciao.

 

 

9 août

On se réveille, vers 7h30. Il fait beau. Petit déj', puis direction Hambourg. Nous avons rendez vous avec Berit avant midi. Petit rappel : Berit est la maman d'une copine d'une copine. Nous lui avons déposé en juin deux cartons de provisions. A 10 minutes de chez elle, plus de GPS (Henri au secours...). On s'arrête en plein Hambourg et comme Hambourg est tout de même la deuxième ville d'Allemagne après Berlin, vaut mieux demander son chemin. On demande à la première allemande qu'on trouve. Et là, efficacité, elle nous sort une carte, se débrouille pour nous parler anglais et nous indique le chemin en moins de 2. Danke madame.... 10 minutes plus tard nous arrivons à destination. Berit nous attend et nos cartons aussi. On va pouvoir terminer notre périple et bien manger. Merci les mamies... et merci Berit.

On décide de visiter Hambourg en une petite heure. Oui oui, nous le savons, il en faudrait beaucoup plus pour visiter cette belle ville, mais on souhaite s'approcher de la frontière néerlandaise ce soir. On se fait des sandwichs (et non des « hambourgers »!!!) puis on se balade au bord des canaux et du lac. Pour le peu que nous avons vu, Hambourg mériterait qu'on s'y arrête un peu plus... une autre fois peut être. On reprend la route, direction Brême et les Pays-Bas. Pas pour longtemps, gros bouchon vers Brême. On sort de l'autoroute, on trouve du pain sans gluten, puis on repart. On roule, on roule, et on aperçoit des dizaines de biches, cerfs et autres chevreuils. Beau spectacle dans cette belle campagne allemande. Rien à voir avec les montagnes norvégiennes, mais ça a son charme également. Victor est bien sur heureux de découvrir toutes ces bêtes. On s'arrête sur un parking gratos pour camping-car à Leer à une quarantaine de kilomètres des Pays-Bas. Le temps est orageux. Jeux pour Vic, repas et au lit.

21h30. Bizarre, il fait presque nuit. Nous avons perdu l'habitude de se coucher sans le soleil... Petite pluie.

 

 

10 août.

Réveil sous le soleil. On prend la route pour le pays des moulins, et des vélos. C'est plat, un peu trop plat ! Mais pleins d'oiseaux donc ça compense !. On arrive sur la côte ouest des Pays-Bas vers 12h30. Reste à trouver un coin pour passer la nuit. Nous avons décidé de faire un « vrai » camping cette nuit. Alors on cherche et on trouve. 51 euros la nuit en camping, pas pour nous.... On poursuit mais il est déjà 14h30. Finalement, nouvelle décision. On se gare près de la plage et on se fera un nouveau camping sauvage ce soir. On dormira en vrai camping demain soir (dimanche) et peut être lundi. On passe l'après midi au bord de l'océan. Il y a comme un air de plage vendéenne. D'ailleurs nous sommes à Egmond Aan Zee, une ville qui nous fait étrangement penser à Saint Jean de Monts (cf notre carnet de bord vers la mi avril...) à une cinquantaine de kilomètres au Nord d'Amsterdam. Juste à côté de Bergen !!!!! Il y a un vent à décoiffer le Vincent et le Victor. Sandra garde sa capuche !. Pâté de sable, cerf-volant, balade, et contemplation devant les mecs qui font du « surf-voile ». Impressionnant les gars !. Nous partons en fin d'après midi en prospection de campings pour demain matin. Puis nous cherchons un coin pour dormir.... Aie aie... nous sommes sur la côté d'azur néerlandaise, ce qui n'est pas pour nous enchanter. Tout est payant, même pour obtenir des prospectus à l'office du tourisme. Bref on tourne en rond, puis on décide de faire l'impensable pour de bons routards de notre espèce. On se gare le long de l'artère principale d'Egmond entre les immeubles et l'océan. Forcément l'endroit est très touristique et plutôt animé, mais on pourra dire qu'on l'a fait. Et c'est gratuit la nuit.

On part faire un tour au centre ville. Oh purée c'est la fête. Une sorte d'estivale « Egmondaise ». Chanteuse, danseuses... fiesta. On fait piquer la honte à Victor en dansant comme des péquenauds dans la rue, on assiste au couché du soleil, puis on rejoint discrètement Maurice pour y passer la nuit. A demain.

 

11 août.

Happy..... anniversaire... à Sandra & Vincent. 12 ans de mariage aujourd'hui. La nuit a été bonne sur ce parking. Beau cadeau de mariage ce matin de Sandra à Vincent : un croissant et une baguette. La grande classe !. Petit dèj', puis départ au camping à quelques kilomètres de là. Pas mal. On s'installe tranquillos. Météo mitigée mais ça va. L'eau de la piscine est froide pour Vic. Repas à midi, farniente, lessive, cuisine, puis on va faire une ballade en vélo. Retour au camping, jeux extérieurs avec un petit hollandais et préparation du repas du soir. Victor nous fait de bons toasts, Sandra des pizzas et Vincent un gâteau. C'est le grand luxe. Très beau cadeau de Vincent à Sandra : un collier artisanal en coquillages... le rêve de toutes les femmes quoi !.

Belle soirée. On découvre deux mois après, les films et docs que nous a laissé Alex dans un disque dur de sauvegarde. On regarde la nuit du zapping 2007 (année présidentielle).

Victor s'endort dans la toile de tente. A demain.

Après le téléphone portable de Vincent c'est celui de Sandra qui nous lâche. Celui de Vincent se décharge rapidement alors que celui de Sandra a pris l'eau et ne se recharge plus. Il nous reste les mail et les messages ou SMS sur le portable de Vincent.

Sujet: du 5 au 11 août

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis