Une aventure de 5 mois 1/2...

13/09/2013 14:47

 

Nous voilà au terme de notre périple. Un périple qui a commencé le 30 avril. En réalité, il a débuté bien avant, c'était en octobre 2012 lorsque nous avons pris la décision de partir 6 mois.

L'idée était donc de faire un petit tour d'Europe en famille. Un rêve de gosse !. Partir 6 mois (en réalité 5 mois et demi en France, Italie etc etc...) en laissant dernière nous la famille, les amis, notre cochon d'Inde, notre appart et tout le confort qui va avec. Idée assez simple sur le papier, mais idée farfelue pour beaucoup et même pour nous. Pas de boulot pendant 6 mois, donc pas de salaire. La liberté d'aller où l'on veut et de faire ce qu'on veut. Mais aussi vivre à trois 24h/24 dans un espace de 4m². Partir avec deux allergiques au lait, au gluten, à l'huile d'olive, au soja et aux acariens. Partir avec un petit bonhomme extraordinaire mais débordant d'émotivité, et de stress. Un enfant avec tous les avantages que lui procure sa précocité mais aussi et quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense avec tous ses inconvénients. Et moi au milieu, véritable tête de mule 100 % certifiée, qui aime la solitude et le calme. Voilà notre pari. Voilà le début de notre périple. Pas si simple non ?

Moi, je parle de périple. Certain parle de « voyage » d'autre de « vacances ». Il y a un peu de tout à la fois.

La question que vous nous poserez tous à notre retour  « Alors c'était comment ? ». Si vous avez lu régulièrement notre blog, vous avez je pense une petite idée de la réponse. Ce voyage a été exceptionnel. J'ai vu des paysages que je ne reverrai peut être plus jamais de ma vie, j'ai fait de belles rencontres avec des gens d'ici et d'ailleurs. J'ai croisé du regard des animaux de toutes espèces. J'ai pris goût à une liberté que chacun d'entre vous devrait au moins essayer de goûter une fois dans sa vie. J'ai dormi dans une yourte, dans un château mais surtout dans un sac de couchage pendant 5 mois et demi. J'ai réussi à oublier pendant plusieurs jours de suite le boulot, j'ai pris des douches les fesses à l'air en pleine nature. Je suis allé à la piscine pour me laver, j'ai visité un commissariat italien. J'ai oublié d'attacher la boîte rouge. J'ai fait tomber le sachet de riz et le café dans Maurice. J'ai vidangé les toilettes au McDo. J'ai passé du bon temps avec nos familles. J'ai réussi à changer une batterie de voiture, j'ai indiqué la route à des Anglais en Écosse. J'ai vu des mers, l'océan et les plus beaux fjords du monde. J'ai parlé anglais comme une vache espagnole. J'ai vu le soleil de minuit sur une plage paradisiaque, j'ai marché dans deux mètres de neige en Italie et en Suisse. J'ai pété la vitre arrière de Maurice et j'ai aussi péter un câble (???!!!). J'ai fait des châteaux de sables. J'ai escaladé la dune du Pyla. J'ai adoré regarder le visage de Victor lorsqu'il a vu pour la première fois des vautours dans leur milieu naturel... j'ai fêté mes 40 ans à Rome en famille. J'ai vu des cachalots, baleines, requins, dauphins, cerfs rouges, phoques, pygargues et lapins... Bref ce voyage a été une aventure chaque jour. Une aventure ?... oui !  une aventure ! Car tous les jours depuis le 30 avril, notre périple a été une aventure. Aventure pour trouver un coin pour dormir tous les soirs, aventure pour faire et défaire les lits chaque soir et chaque matin. Aventure pour faire à manger et la vaisselle plié en deux. Aventure pour vivre avec 5 litres d'eau par jour. Aventure pour trouver ces 5 litres d'eau. Aventure pour vidanger nos toilettes. Aventure pour se laver. Aventure pour se faire comprendre dans les pays étrangers. Aventure pour vivre 5 mois ½ avec un budget limité. Aventure pour ne pas se perdre. Mais surtout, aventure pour vivre à trois dans un espace aussi restreint qu'un trafic, aussi bien aménagé qu'il soit. Oubliez l'intimité. Pensez aux jours de pluie interminables enfermés et serrés comme des sardines dans Maurice. Pensez aux odeurs de ce que vous pensez, le matin au réveil ou au plein milieu du petit déj'. Imaginez vous le soir à 21h la tête sur votre oreiller, la peur de bouger votre gros orteil au risque de faire bouger Maurice et de réveiller Victor. Pensez que lorsque vous vous prenez la tête vous ne pouvez pas vous réfugier dans une autre pièce pour respirer un bon coup. Oubliez toutes les conneries que vous regardez à la télé affalé sur votre canapé. Appréciez de mettre 9 jours de suite votre short encore tâché de sauce tomate du premier jour. Espérez qu'il fasse beau le lendemain matin pour pouvoir enfin se laver les cheveux. Savourez de bon matin une invasion de fourmi. Imaginez vous la nuit en plein orage en espérant qu'un arbre ne vous tombe pas sur la tête. Espérer encore que si le moteur ne démarre pas cela ne signifie pas « Stop voyage terminé »... la liste n'est pas exhaustive et elle est sans limite.

Vous voilà prêt pour l'aventure ?... . Alors oui l'aventure a été belle et magnifique, mais elle a été aussi parfois compliquée et difficile. On le savait avant de partir, cela s'est vérifié pendant ce voyage.

Personnellement, j'ai connu des coups de pompes, des jours de blues, des jours où je n'avais qu'une seule envie : « rentrer à la maison ». Mais à chaque fois, la motivation de Victor et Sandra, l'envie de repartir, et l'envie de découvrir prenaient le dessus. Il m'a manqué parfois de la patience, et parfois du calme. J'ai découvert mes limites mais j'ai pris un plaisir fou à faire ce voyage avec mes deux chéris. Sandra a été d'une patience exemplaire et elle a su s'adapter à cette vie de nomade d'une manière surprenante. Quant à Victor ? Ce petit bonhomme a bien grandi depuis le 30 avril. Il a été tout simplement extraordinaire. Il a su gérer son stress et son émotivité avec plus ou moins de difficulté. Il s'est extasié tous les jours devant un paysage, devant une petite araignée ou un gros cachalot. Il nous a fait aimer des randos, des endroits, des villes et des paysages pas terribles. Il nous a fait découvrir des recettes alléchantes, il nous a lu 232 fois son guide ornithologique, il a regardé 235 fois Ratatouille en DVD. Et pourtant la vie n'a pas été simple : école, pas ou peu de jouet(s), pas de télé, pas de copain, ses parents derrière son dos 24h/24, la patience limitée de son père, une chambre de 2 mètres carré, des longs trajets en voiture... Bref, il aurait pu craquer au bout d'une semaine, mais c'est bien souvent son enthousiasme et sa faculté à s'adapter qui nous ont souvent permis de continuer. Certains me diront que chaque enfant est influencé par ses parents. Cela est vrai, et heureusement. Les chats ne font pas des chiens (enfin pas toujours). Mais pendant ce voyage j'ai souvent été influencé par Victor. Du haut de ces 8 ans, je n’oublierais jamais la crise qu'il m'a fait lorsque j'ai eu le malheur d'écraser 3 fourmis qui se baladaient dans Maurice. Je n’oublierai pas sa passion débordante pour tous les animaux sauvages qu'il a vu pendant ce voyage. Il m'a appris à les aimer, à les apprécier et parfois même à les reconnaître. Oui, Victor est devenu végétarien. Folie passagère nous dirons certains. Influence de Sandra nous dirons d'autres. Rien de tout ça, lisez le texte de Sandra (comment j'ai vaincu ma phobie des araignées) sur ce sujet et vous comprendrez. Il a réussi à me convaincre, il a réussi à nous convaincre.

Sa grande sensibilité et sa curiosité ont été des atouts mais aussi des handicaps. Il a découvert un monde fascinant avec sa beauté, ses qualités mais aussi avec ses défauts et ses faiblesses. Il s'est enthousiasmé devant les cachalots, devant un guêpier d'Europe, devant une abeille, devant un dauphin, un arbre, un mulot, une colonie de cerfs ou devant un phoque. Mais il a aussi versé des larmes devant un pêcheur assommant une pauvre truite, un petit phoque mort sur la plage, devant les étales de poissons à Bergen, devant les peaux de rennes exposées aux touristes ou devant des midges (pourtant redoutables) morts séchés sur la vitre de Maurice. Il a su prendre du plaisir devant le moindre animal ou paysage. Je ne sais pas si ce voyage l'a profondément changé mais sachez qu'il nous parle déjà de tour du monde. Euhhhhh !

Il s'est bien sur ennuyé comme tous les enfants du monde peuvent s'ennuyer de leur famille, de leur chambre ou de leur animal de compagnie. Mais il nous a jamais demandé de revenir et de mettre fin à ce voyage. Au contraire, il est bien plus triste que moi de retrouver notre « chez nous »

Il a appris une quantité de choses, et bizarrement il nous a appris aussi une quantité de chose sur le monde. Il nous a posé des milliers de questions dont on cherche encore les bonnes réponses. Il s'est épris d'une passion par semaine: la sculpture, le dessin, la musique, la couture, la cuisine, la poterie, l'histoire, la géographie, la poésie et dernièrement la photographie animalière. Il nous a préparé un programme chargé pour notre retour: jardinage, bricolage, cuisine, sorties ornithologiques, ... Attention, nous allons avoir besoin de bras et de main d’œuvre. Bref, Victor a été tout simplement génial. Je suis tout particulièrement fière et heureux d'avoir vécu ce grand moment de ma vie avec ce petit bonhomme déroutant, d'une grande sensibilité et en même temps d'une maturité redoutable.

 

Pour ma part j'ai appris à vivre avec le minimum. Appris à faire la vaisselle avec ½ litre d'eau, appris à faire une lessive tous les 15 jours, appris à n'acheter que l'essentiel, appris à résister à la tentation de se goinfrer de chocolat en Norvège car une plaque de chocolat représentait le budget alimentaire d'une journée, appris à prendre du plaisir pour les petites choses de la vie comme prendre son petit déj' sur une table stable et horizontale, appris à être patient pour observer le plus petit ou le plus gros animal, appris à reconnaître la différence entre une mouette, un goéland et un fou de Bassan, appris à vivre avec un budget serré, appris à ne pas acheter un nouvel habit toutes les trois semaines... Ce périple ne m'a pas changé radicalement, je suis toujours le même avec j'espère ses qualités et ses défauts mais il m'a permis de vivre une merveilleuse aventure. Une sorte de voyage initiatique où l'on remet en question pas mal de choses de notre société. Une société basée sur la consommation, le profit, le travail, le confort, la rapidité et l'argent ! Une société à des années lumières de notre petit coin de paradis trouvé par hasard le 30 août dernier où nous avons pu contempler 64 cerfs sauvages dans les superbes collines écossaises. Rien à voir ?... Ah bon ! Vous en êtes sur ?

Alors heureux de revenir ?... Oui et non. Oui car je suis heureux de retrouver les amis et la famille, heureux de partager avec eux notre expérience et nos souvenirs. Heureux malgré tout de retrouver notre confort quotidien, heureux de retrouver ma petite marre, mon jardin et mon établi. Curieusement heureux de reprendre le travail pour renflouer notre compte en banque. Mais aussi non pour des tonnes de raisons. Non car j'ai encore soif de découvertes. Non car il reste des terres à explorer, et non pour revivre certains moments extraordinaires de ce voyage.

Alors à la question : « Alors c'était comment ? » Vous connaissez maintenant ma réponse.

 

Voilà donc la fin de notre aventure. Une aventure que nous avons voulu vous faire partager. Bien sur, cela aurait été plus facile et moins contraignant de ne rien vous dévoiler et de garder tout pour nous. Mais ce n'était pas notre choix. Il n'y avait rien de voyeurisme dans l'écriture de ce blog. Juste le plaisir de partager avec vous ce grand moment de notre vie. Un plaisir personnel mais aussi collectif qu'on a vécu comme une petite expérience. On vous rassure, nous avons gardé pour nous nos petits secrets, nos petites et grosses galères, nos coups de colères et nos coups de blues... On en garde sous le coude pour nos mémoires...

Pendant ce périple une amie nous a envoyé un mail pour nous remercier de notre générosité. Généreux d’avoir partager dans ce blog notre vie quotidienne, notre intimité. A mon tour de vous remercier pour vos messages et vos nombreux soutiens. Un clin d’œil particulier à notre famille qui a été présente du 1er au dernier jour de notre projet (et pourtant il y avait de quoi s'inquiéter), et une mention spéciale à nos amis : Sophie, Karine & David et Isabelle.

Cela a été un challenge voir un défi, de rédiger les textes, de mettre en ligne les photos et les vidéos mais j'espère que vous avez eu autant de plaisir à parcourir ce blog que nous à le mettre à jour. Et surtout, mais alors surtout que notre histoire vous donne l'envie de réaliser vos rêves les plus fous ou les plus sages. Osez et faites vous plaisir.

Et dernière petite chose pour les aventuriers de notre espèce. Si un jour vous décidez de partir 5 mois1/2 à l'aventure, et si un ami vous propose un pari stupide du genre « t'es cap' de te laisser pousser la barbe pendant 5 mois 1/2 ?» et bien refusez.

 

 

Fin de l'acte 1

 

PS : Le dvd et le livre de notre voyage sont en pré-vente à la FNAC au rayon « Mais ils sont fous de faire un truc pareil... »

 

Sujet: Une aventure de 5 mois 1/2...

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis