Que faire et que voir en 6 mois ? 6 mois c'est à la fois très long pour nous permettre de visiter plusieurs pays mais c'est aussi très court pour faire un véritable tour d'Europe. Alors donc ? Le tour complet de l'Europe ? Que ni ni: Impossible. A moins d'être fada et faire 4h de route par jour. Se contenter de l'Europe du Nord ou du Sud ? Pas mal mais on a déjà obligatoirement la Norvège dans notre itinéraire. Donc c'est quoi le compromis ? Un petit tour d'Europe en prenant son temps ! Il y aura bien sur des regrets, des choix à faire, mais nous essayerons de profiter au maximum des endroits que nous visiterons et des rencontres que nous pourrons faire.

Nous avons donc choisi de faire un petit tour d'Europe en supprimant avec regret l'Europe de l'Est et l'Irlande de notre circuit .

Nous allons découper notre périple en deux parties:

1- France, Italie, Autriche, Liechtenstein, Suisse.

2- Allemagne, Norvège, Danemark, Pays-Bas, Ecosse, Angleterre.

La première partie nous permettra de commencer en douceur. Si nous avons choisi la France et l'Italie c'est forcément pour les multiples endroits à visiter mais c'est aussi une façon pour nous de faire un petit coucou à notre famille éparpillée aux quatre coins de la France et d'Italie. Frère, oncles, tantes, cousins, cousines, parrain, marraine, amis attention on arrive. Pendant deux mois nous aurons des points de chutes, des endroits pour dormir bien au chaud, des endroits pour revoir une famille qu'on a tendance à oublier le reste de l'année, des guides pour nous faire visiter des endroits touristiques ou complètement inconnu. En échange: un apéro sympa dans notre van.

Commençons par le commencement: Première étape: la France. Et bien oui la France ! Curieux pour des personnes qui souhaitent partir à l'aventure. Curieux ? Pas pour nous. La France sera pour nous un bel apéritif, une sorte de mise en bouche d'un mois 1/2 pour partir à la découverte de notre beau pays. Prendre le temps d'aller au bout du bout vers la pointe du raz en Bretagne, de faire du vélo sur l'île de Ré, d'escalader la dune du Pyla, d'admirer les aigles à Rocamadour, de montrer au reste de la famille l'endroit où Vincent passait ses vacances lorsqu'il avait l'âge de Victor... Serre-Ponçon ou les gorges du Verdon. Voilà donc notre programme pour le mois d'avril et le début du mois de mai.

Direction ensuite l'Italie et la Toscane. Pise, Sienne et la merveilleuse Florence. La Toscane, ses paysages, ses cyprès, ses collines, son architecture, son histoire et sa culture...

Détour par Rome, et direction les Pouilles, autre région aux multiples souvenirs familiaux. On longe ensuite la côte adriatique et on se retrouve à Trévise, la ville de la salade chicorée ! Passage incontournable à Venise et direction les montagnes du Tyrol en passant par Cortina d'Ampezzo (petit clin d'oeil à Mamie Philomène), Innsbruck et le Liechtenstein. On traverse les Alples, on grimpe en haut du Mont Blanc et on termine notre première partie du voyage par une petite halte en Moselle, histoire de saluer la famille, de recharger les batteries, de vider les cartes mémoires, de faire un petit coucou à Julien (notre cochon d'Inde), de parler français, de prendre 125 douches, de reposer le trafic, et surtout de se préparer pour la deuxième partie de notre périple.

 

 

La deuxième partie sera beaucoup plus sauvage et périlleuse. Ou là laaaa..., où allons nous ? Au pôle Nord ? Non mais presque tout de même. Nous prendrons la direction de la Norvège. Le pays des fjords, du cercle polaire, du soleil de minuit, des trolls, et des paysages à vous couper le souffle. En Norvège nous atteindrons l'un de notre principal objectif de ce voyage. L'endroit où nous rêvions d'aller avant même d'imaginer ce tour d'Europe. Un endroit considéré par beaucoup de guides comme l'une des plus belles régions du monde. Un endroit aperçu il y a 20 ans , mais simplement aperçu (mon budget d'étudiant ne m'avait pas permis d'y poser les pieds). Un endroit magique que je voulais absolument voir: les îles Lofoten...

 

Nous redescendrons ensuite par les fjords norvégiens, pour atterrir aux Pays-Bas, contraste saisissant avec la Norvège mais pas moins intéressant. Départ ensuite en ferry pour l'Angleterre et surtout l'Ecosse. Châteaux, Highlands, Whisky, Harry Potter, Edimbourg, île de Sky, aigle de mer, phoque, tout y est pour prendre une claque derrière les oreilles.

On poursuit notre route par l'Angleterre: Liverpool,  Birmingham, et Londres.

On arrive à Lille puis en Moselle sous le soleil (mais si...) et on se prend une enième claque derrière les oreilles : le retour chez nous, le retour au boulot, le retour parait-il à la vraie vie. Mais avec des histoires et des images qui, nous l'espérons, resteront gravées pour longtemps dans nos petites têtes.

Pas mal non ?

Nous vous détaillerons prochainement notre circuit au jour le jour. Mais attention, selon la direction du vent, de nos envies, et de notre humeur, il risque d'être modifié sans préavis.

Nous comptons sur vous pour nous faire partager vos coups de coeur, les trucs à voir absolument, ou à éviter d'urgence, les petits bleds sympas au fin fond de l'Ecosse ou de Toscane, les endroits inconnus par les touristes et dix fois plus intéressants, les bornes wifi, les magasins Bio, la cachette des Trolls, bref tout ce qui pourra améliorer et rendre encore plus merveilleux notre séjour.

 

 

Nos circuits: itinéraire 2013_ 15 février 2.xls (39,5 kB)

Plus d'infos dans les rubriques "circuit 1" et "circuit 2"

 

Sujet: Le circuit

L'Ecosse

Date: 17/04/2013 | Par: aurélie

Ah Ecosse mon amour.. Mon pays coup de cœur! Je vous conseille de prévoir un CD de musiques celtiques histoire de vous plonger dans la culture écossaise et de vous mettre dans la peau des Highlanders!!

Re: L'Ecosse

Date: 24/04/2013 | Par: Vincent

Hé hééé une amoureuse de l'Ecosse. Nous l'embrasserons de ta part !.
Bye bye... bonjour aux autres...
Vincent & co

Les moustiques en Ecosse aussi

Date: 21/03/2013 | Par: Sandra

On a lu beaucoup de témoignages sur les moustiques. Je pense que l'on va être gâté ...En Écosse du Nord, il y a aussi un type de moustiques très agressif. Pas grand chose à faire, j'ai acheté un produit naturel pour traiter les piqures qui selon les vieux routards est très efficace. A voir...

Les moustiques en Suede du nord

Date: 16/03/2013 | Par: Michel C

Nous sommes allés, il y a longtemps, en camping car aux Lofoten en passant par la Suède. On garde un souvenir atroce des moustiques, (c'était fin juin début juillet) en Suède (région de Kiruna). Au bord de l'océan il n'y en avait plus. Ceci dit, tout le pays est une splendeur.

Nouvel avis