8-9-10-11-12 mai

06/03/2013 20:58

 

8 mai

Levés de bonne heure ce matin. Il fait beau est déjà bien chaud. C'est parti pour une mâtinée école pour Victor. Rangement, préparation des repas, et galère pour Vincent. Il y a des matins comme ça. La farine tombe par terre, ensuite la table. Bol et tasse cassés, Quiche et gratin pas terrible. Connexion Internet pas terrible... Bref, rien de bien grave mais ça à le don de l'énerver le Vincent ! Nous partons du camping à 14h00 après deux nuits à Florence. Le camping n'était pas trop mal. En tout cas les sanitaires pour une fois étaient propres, chose très rare depuis notre départ. Les emplacements sont bancales mais ça passe. A 40 € la nuit à Florence on va dire que ça va. Hier nous avons croisé un couple de Toulouse. Des voyageurs comme nous mais eux depuis plus longtemps (ils sont en retraite...). Ils nous donnent de bons conseils pour notre séjour en Norvège et les liens de leurs différents blogs. Pas eu le temps d'y jeter un œil (pas de connexion) mais si vous avez trois minutes :

janodanemark.canalblog.com

janonordlys.canalblog.com

janoaoslo.canalblog.com

 

Nous prenons la direction de Sienne. Le ciel s'assombrit. On trouve un magasin Bio/sans gluten, puis on file acheter des nouveaux bols pour demain matin. Si il y a bien un repas qu'on ne zappe pas,  c'est bien le petit déj'. D'ailleurs en parlant de repas, nous rassurons les mamies : On mange très bien. Pas facile de cuisiner dans un petit espace mais on prend notre temps pour cuisiner. Ok ! les conserves de mamies Philomène vont bientôt nous manquer mais on va pouvoir bientôt réapprovisionner notre stock. Pour le moment pas trop de mal pour trouver des produits sans gluten ou sans lait. On trouve même de nouveaux produits bien meilleur qu'en France (le pain notamment). Nous commençons aussi a trouver des produits de saison (tomates, aubergines etc etc...) . Nous avons eu plusieurs messages nous demandant de ne pas abuser des bonnes glaces et pizzas italienne. On vous rassure pas possible d'en manger avec deux allergiques au gluten, huile d'Olive, et lait … Viva italia. Il fait de plus en plus lourd. Pas de clim ' dans Maurice.

En cherchant le décathlon on tombe une fois de plus sur une aire de repos « gratos » à Poggibonsi à 20km de Sienne. Les éclairs nous illuminent, mais bizarrement il ne pleut pas. Séance de tyrolienne et de balançoire au parc du coin , visite de la ville puis Sandra et Vic se font un magistral repas à l'italienne (pane e pomodoro). Vincent se tape les restes de midi. Banane au chocolat pour clôturer la journée.

Pipi, caca et au lit. Il est 20h30. Le ciel bleu est de retour.

Juste un petit mot sur les routes italiennes : Une catastrophe. Des nids de poules, voir des nids d'autruches sur toutes les routes, et pas sur les plus petites. La route nationale entre Florence et Sienne ressemble à un champ de bataille. On ne va pas généraliser mais si c'est comme ça pendant toute l'Italie... aie aie les amortisseurs.

Un autre mot sur des trucs bizarres. C'est peut être pareil en France mais, effet de crise ou non, nous avons vu en Italie plusieurs bâtiments en cours de construction voir fini (exemple des immeubles à Vinci) mais totalement à l'abandon. C'est comme si il n'y avait plus de sous pour les terminer ou pour y habiter. Il va falloir se renseigner sur ce phénomène.

Ciao

 

9 mai

Superbe nuit sur cette aire de repos. A 7h20 Victor « Il y a des milliers de fourmis ».

Nous « oui oui c'est ça... ». On ouvre les volets, et oui c'est bien l'invasion. Des dizaines voir des centaines de petites fourmis se baladent dans Maurice. Oh purée !!. On vide tout le camion dehors sur la bâche. Heureusement qu'il ne pleut pas. On enlève le plus gros des petites bébêtes et on file de là. On ne sait pas d'où elles viennent ni où elles vont. J'ai le malheur d'en fracasser trois sur la carrosserie de Maurice... Grosse crise de Vic « Pourquoi t'as fait ça ???? ET MERDE.

Nous partons pour Sienne. On s'arrête juste avant au décathlon pour acheter des nouvelles sandalettes pour Vincent et basket pour Vic. On s’achète aussi un nouveau jeu de raquettes de badminton qu'on essayera sur le parking du décathlon. Arrivée à Sienne vers 12h. On prend notre repas dans les sacs à dos et nous partons à l'assaut de cette jolie ville. Vous savez, Sienne, c'est la ville connue notamment pour sa célèbre « Piazza del Campo ». Tous les ans à la même époque dans le journal de JP Pernault, ils font un reportage sur la course de cheveux « El Palio ». Il s'agit d'une course d'1 minute 30 qui regroupe 17 cheveux de 17 quartiers de Sienne. Une véritable bataille pour l'honneur d'un quartier. Taper « El palio Sienne » sur Internet et vous trouverez votre bonheur. Sienne est superbe. Il faut dire qu'il fait beau. Rien à voir avec ce qu'on a vu de Pise.

En repartant de Sienne, nous tombons sur une aire de jeux. Tyrolienne et des jeux aussi originaux les uns que les autres font le bonheur de Vic (et de nous).

Sandra et Vic ont « soif » de nature. Nous décidons de nous diriger vers la campagne Toscane, direction Perrugia. Au bout d'1/2 heure, on s'arrête dans un bled paumé à Scrofiano. Sandra papote avec trois mamies qui nous conseillent de prendre les sentiers au dessus du village. Ok, on y a va. Et c'est parti pour deux heures d'une petite rando à travers les cyprès, oliviers, collines et les oiseaux. Nous découvrons un superbe oiseau que nous ne connaissons pas. Quezako ?... un mélange entre un pic épeiche, un martin pêcheur et un pic vert. Après vérification sur le guide ornithologique, on pense qu'il s'agit de « Guêpiers d'Europe ». Victor et Sandra s'embrassent, heureux de leur découverte. Que demander de plus : petit oiseau, grand plaisir !!!.

Nous redescendons au village et nous tombons sur une brochette de papis italien faisant la causette sur la place du village. Nous engageons la conversation. Nous parlons de tout et de rien et surtout de Hollande, de la France, des voiture et du mariage pour tous...

Nous retournons au trafic, où nous y passerons la nuit. Nouvelle causette cette fois avec une brochette de mamies. Sympathique rencontre.

Des fourmis nous tiennent encore compagnie. Nous verrons bien demain matin.

En descendant de notre balade, nous avons acheté dans la seule épicerie à 350 kilomètres à la ronde de quoi se faire un petit apéritif amélioré : Jus de fruit et bière (le grand luxe!).

Demain ils annoncent de la pluie. Il est 22h, Victor vient de s'endormir, Sandra presque et moi pas encore.

 

 

 

 

10 mai.

Levés de bonheur. Pas une très bonne nuit : Chaleur et chien aboyant toute la nuit. Vincent a même entendu des coups de feux... Peut être des chasseurs ??

C'est couvert ce matin mais les quelques goûtes ne nous empêchent pas de faire une nouvelle excursion dans la campagne. Cette fois pas d'extraordinaires oiseaux mais des éboulements de terrain. La pluie tombée ces derniers jours a fait des dégâts en Toscane. Nous nous perdons prudemment dans les sous bois de « Farnetella » et nous retrouvons Maurice après deux bonnes heures de montées et de descentes. Nous partons en direction d'un grand lac. Nous arrivons à ??? vers 12h30. C'est une sorte de lac de la Madine régional. Badminton et petit tour en vélo. Vous aurez remarqué les sportifs que nous sommes: marche le matin & vélo l'après-midi. Nous longeons le lac et, arrivés au pied du château, Sandra me montre son vélo : roue arrière complètement voilée. Tu m'étonnes qu'il faisait un bruit bizarre le vélo. On accroche les vélos au pied d'un lampadaire et on part faire un tour de la jolie ville. Victor en profite pour déguster un bon sorbet à la pastèque et une portion de frites, Vincent une glace stratacella et un morceau (pas terrible de pizza) et Sandra ose une petite folie avec un petit bout de pain-pizza avec rondelles de tomates mais surtout sans fromage...

Vincent repart tout seul chercher Maurice, et nous repartons une demie heure plus tard en direction de Rome. Nous empruntons une nationale, puis une départementale qui se transforme sans prévenir en chemin de terre. Un truc de fou les routes en Italie. Je n'ai jamais vu ça...

Bref, heureusement que la route que nous empruntons un peu par hasard est super belle. On a un mélange de gorges du Tarn, de Toscane, de Forêt de Brocéliande, et même de Lorraine... Les paysages sont magnifiques. Nous arrivons vers 18h30 au bout du monde... pas très loin d' Acquapendente  à proximité d'un village accroché à une gigantesque falaise. On se gare sur un petit parking au bord de la route avec une vue vertigineuse sur la vallée. Soirée crêpes et séance de Light painting (peinture de lumières avec appareil photo). Demain départ pour Rome.

 

11 mai.

Mais ce n'est pas vrai. Quelle nuit ! Encore des chiens qui aboient. Nous sommes isolés du monde et des chiens ont aboyé toute la nuit. Bizarre... «(Après renseignement il s'agit de chiens de chasse) Nous partons en direction de Rome, le temps se dégage de plus en plus. Nous traversons une fois de plus de beaux paysages et des routes complètement défoncées. Impressionnantééééé !

A midi nous cherchons un coin au bord d'un lac pour casser la croûte. Impossible, pas moyen. Que des campings et pas d'aire de repos. On finira (attention ne rigoler pas!) sur le parking du Leclerc !. On mange puis on reprend la route. Nous nous arrêtons ensuite au bord d'un lac à une trentaine de kilomètres de Rome. Il fait beau. Victor met les fesses dans l'eau. Il se risque même à faire sa première leçon de nage. Champion !. Il est 16h, départ pour Rome. Le GPS nous emmène tant bien que mal chez la famille Zacco-Manduzio à quelques kilomètres du centre de Rome. Zio Angelo, Zia Maria, Federica et Luigi nous attendent. Nous sommes bien contents de les retrouver. Nous prenons nos aises. L'accueil est comme d'habitude très chaleureux. On se sent tout de suite « à la maison ». Nous passons la soirée ensemble et nous passons notre première nuit romaine.

 

12 mai.

Tout d'abord un mot sur les photos du 11 mai. Et bien, grosse bourrique que je suis (Vincent), fausse manip' et hop plus de photo du 11 mai. Juste une, prise avec la Go pro. C'est déjà ça. Il reste la vidéo. (10 & 11 mai)

Nous nous levons tranquillement vers 7h30. C'est tout de même cool d'avoir un grand lit et de se réveiller « coolosss » Petit déj', papote, école et petite promenade dans le quartier. Ce sont bientôt les élections municipales en Italie. Nous croisons des stands et autres militants qui distribuent des tracts. Comme par hasard nous tombons sur un parti écologiste !.

Après le repas en famille, farniente, partie de Scopa (carte italienne) et nous partons avec la zia au parc de jeux juste à côté... Victor s'éclate dans la grosse boule à eau et sur le trampo et les grands s'éclatent aux autos-tamponneuses...

Nous partons ensuite au « central parc » de Rome avec le zio. Course à pieds pour Vic et Angelo. Super beau parc immense à la périphérie de Rome.

Retour à l'appart, DVD pour Vic, repas et au lit. Voilà une petite journée bien sympa sans Maurice. Ça fait du bien.