12 juillet (suite), 13 14 15 & 16 juillet

17/07/2013 14:32

 

12 juillet.... suite

20h30. Toujours à proximité de Sto bien au chaud chez Maurice pour notre 9ème nuit de camping sauvage. Va falloir penser à prendre une douche bientôt !

Alors ce Safari ? Bien ou bien ?... Super bien. Petit résumé : Nous arrivons à 9h sous de belles éclaircies et avec 12°. Pas mal. On nous annonce que le safari du jour est maintenu. Très bonne nouvelle. Tous les passagers avalent une pastille contre le mal de mer. Nouvelle présentation, puis on embarque à 10h45 à bord du Leonora. Un beau prénom pour une copine à Maurice. C'est parti direction le « Bleik canyon » beaucoup plus au Nord. Un endroit ou viennent se nourrir les grands cachalots et autres baleines... Au bout d'un petit quart d'heure, nous apercevons nos premiers petits macareux. Cela nous comble de joie. Oui on sait, il y en a en Bretagne des macareux, mais ceux là se sont des macareux norvégiens !!!!. On poursuit notre route ou plutôt notre mer. A bord, c'est la cata. Soit c'est le mal de mer soit c'est l'effet kiss cool de la pilule. On est tous choutés. Pas grave la route est longue pour aller jusqu'au canyon. Victor s'endort, Vincent et Sandra presque, beaucoup font de même ou vomissent. Charmant.

2 heures plus tard nous arrivons sur zone, le bateau s'arrête et recherche par ultra son les grosses bébêtes. Il repart puis s'arrête de nouveau puis repart. Ferons nous parti des 3% qui n'ont pas la chance d'apercevoir la moindre petite queue de cétacé ?... Et non ! au loin un petit jet qui jaillit. Nous voilà en présence de notre premier cachalot. Intense. Il disparaît... et nous on repart. 5 minutes plus tard un nouveau cachalot. Magnifique. On le contourne, on s'approche de lui, on l’observe, on l'admire, il se laisse photographier puis plonge entraînant avec lui son immense queue. Rebelote 5 minutes plus tard. Nous voilà en présence de l'une des plus grosses espèces animales de la terre et elle ne bronche pas. C'est comme si elle nous attendait. Elle finit par mettre fin à ce superbe et bref spectacle. Fin du 1er acte.

Nous prenons ensuite la direction de la réserve naturelle d'Anda. Un île où vivent des milliers d'oiseaux. Victor vous en dira plus mais le spectacle est éblouissant. Il ne manque que le soleil pour rendre ce moment encore plus beau. Notre journée se termine avec l'observation d'une magnifique pygargue à queue blanche adulte avec un pauvre petit goéland dans ses serres. Ouaffff.

Retour au port de Sto. Il pleut, mais quelle belle journée. Nous sommes ici depuis lundi soir. Il aurait été dommage de louper un tel moment. L'attente a été longue mais bon... on a le temps non ?

Nous tenons à remercier toute l'équipe du safari. On commence par le capitaine qui nous a ramené vivant et entier. Merci au personnel de l'accueil pour leur sourire, leur gentillesse et pour l'effort de parler en français. Enfin, merci aux guides. Mention spéciale à Isabelle, la guide française pour son professionnalisme, ses compétences, ses réponses aux nombreuses questions de Victor (Ahhh les Victor!) sa disponibilité et sa gentillesse. Merci.

Pour ceux qui hésitent et bien n'hésitez pas. Juste deux petites choses. Le mal de mer a gâché cette sortie à pas mal de monde, sachez le !. Couvrez vous bien, fait froid là bas. Enfin sachez aussi que le safari est très long (plus de 7h) mais que l’observation sur zone est très court (c'est peut être qu'une impression). C'est la durée pour se rendre sur zone qui est très longue. Sachez le aussi. Enfin c'est touristique, bien huilée et plutôt cher mais franchement on ne vit qu'une seule fois non ?.

GROS, gros bémol tout de même et gros coup de gueule. En voyant ces gros cachalots aujourd'hui on se demande encore pourquoi la Norvège est l'un des rares pays à chasser la baleine. Gros paradoxe pour un pays qui se veut proche de la nature. Y'en a qui dise que c'est culturel. Ah bon !, et bien amis norvégien, la culture ça change. Et vous savez ce qu'il y avait comme repas à midi sur le bateau ? De la soupe aux poissons. Gloups !

21h20. L'effet de la pilule se fait sentir. Une bonne nuit s'impose. Demain on commence notre descente vers le sud. Direction les fjords. Arrivée programmée dans une petite semaine, ou moins, ou plus, tout dépendra de la force du vent.

 

PS : pas de superbes photos ni de vidéos du safari. Nous avons profité du spectacle et voulu profiter tout simplement. Plus d'info allez sur le site www.articwhaletours.com

 

 

GPS au 12 juillet. Point le plus au nord de notre périple

latitude : 69°01'10''

longitude : 15°07'38''

A sto, parking du safari

 

13 juillet

Réveil à 8h. Météo une fois de plus pas terrible. Nous prenons la direction du Sud. Après deux petites heures de route, nous quittons les Vesteralen pour le continent par une heure de ferry. Très beau ferry. L'heure passe vite et on reprend la route sous les nuages. On retrouve la célébrissime route E6

On devait faire un vrai camping aujourd'hui mais nous préférons rouler. On traverse des paysages qui changent par rapport à ce qu'on a déjà vu jusqu'ici. « La route des cascades » dit Victor. Des cascades en veux tu en voilà... et tout cela au milieu de montagnes d'ardoises. Surprenant comme paysage.

Nous nous arrêtons vers 18h au Sud de Fauske vers Rognan sur un espace mi privé, mi public en face du Fjord. Il pleut.

Repas puis extinction des feux à 21h30. Victor dort depuis une heure.

 

 

 

14 juillet :

Feu d'artifices les amis. C'est fête nationale chez vous. Chez nous c'est réveil sous le soleil. On l'avait presque oublié celui là. Champagne !!!. Euhhhh non, eau froide !. Super chouette. On en profite pour faire un brin de toilette à Maurice et à nous aussi. On se sert pour la première fois de la douchette portable pour se laver les cheveux. Pas mal ce truc. L'eau un peu fraîche mais ça le fait. De vrais Viking j'vous dis ! On reprend la route vers 11h30 et on retrouve les nuages et quelques gouttes de pluie.

Éclaircies : On en profite pour faire une petite balade le long d'une chouette rivière. On traverse un pont suspendu et on aperçoit une superbe loutre avec son repas dans la gueule (une belle truite ou saumon ???)

On passe de nouveau le cercle polaire, mais cette fois dans l'autre sens. Fini les nuits blanches !!!. Retour de la « vraie » nuit. Une petite demie heure mais tout de même, une vraie nuit. On mange au cercle. Fait pas trop moche. Notre inscription en pierre « Europe 13 » faite à l'aller est toujours là.

On roule, on roule... et on arrive vers 18h00 au pied d'une gigantesque cascade-torrent à Laksfors. Parfait pour y passer notre 10ème nuit en camping sauvage. Météo pas terrible. Demain on continue notre route vers Trondheim. Encore de la route mais avec les paysages norvégien, no problème.

21h00. Petit feu d'artifice avec deux briquets. La grande classe. Aujourd'hui c'était le jour n°107. Dans deux mois on rentre. Quoi déjà ?

Bonne nuit.

 

15 juillet. Surprise ce matin il pleut. Alors on va rouler et continuer notre route plein sud. Un peu d'école pour Victor. L'année scolaire n'est pas terminée pour lui. Encore 1 devoir de math, français et découverte du monde à envoyer et c'est bon.

On roule, on roule... sous la pluie voire la grêle. 6°, 8° et grand max 10°. Rigolez pas on est habitué. A 10° on a presque chaud !. Bon c'est vrai, on avoue, nous avons envie de soleil et d'un peu plus de chaleur. C'est prévu pour la fin de cette semaine. Merde on est que lundi ! On prend notre repas à Grong puis on roule, on roule. On profite des stations de vidanges (et il y en a beaucoup sur la E6) pour vidanger les toilettes et remplir la citerne. On a envie de frites. Oui et alors ?. On arrive à Trondheim vers 18h30. On se gare et on file au fast food. 3 frites, une salade, un riquiqui hamburger et 20 euros !!!.Gloups ! on a grillé notre budget alimentation d'une journée... On repart vers 19h30 pour trouver une place pour garer Maurice. On roule, on roule. Pas moyen de trouver un moindre petit coin. On roule, on roule, finalement on prend une superbe route qui longe le fjord de Trondheim. 11°, grand soleil. C'est bon ça...

20h30 on bifurque sur une toute petite route et miracle, une église et, une place. Bingo ça fera l'affaire pour cette nuit. Encore un beau camping sauvage. On a déjà mangé alors préparation des lits et ciao les amis.

 

16 juillet.

Jour de canicule aujourd'hui. Réveil avec 10° et le thermomètre grimpera jusqu'à 15° à midi pour se stabiliser à 11° en fin de journée.

Rien de particulier. On poursuit notre route vers Kristiansund à l'Est de Trondheim (ne pas confondre avec Kristiansand plus au Sud). Belle route au milieu d'une vallée avec de belles rivières et de jolies petites montagnes. Une sorte de vallée de la Moselle avec des fjords en plus. Non mais dis donc, c'est qu'on deviendrait difficile. On arrive en milieu d'après-midi à Halsa au bout de la route E39. Demain nous prendrons un tout petit ferry pour se rendre de l'autre côté de la rive du fjord et poursuivre notre route vers Kristiansund. Nous sommes donc toujours en camping sauvage. On attend le soleil pour faire un vrai camping. L'endroit est super malgré le bruine et la pluie. Pour le moment la pluie ne nous dérange pas trop car depuis 4 jours on passe nos journées chez Maurice à rouler. Mais à partir de demain ou jeudi nous rentrons dans la Norvège des fjords avec des randos et peu de route de prévu jusqu'au 8 août. Donc il faudrait que ça se calme un petit peu. Il devrait faire beau en fin de semaine. Pourvu !

Soirée jeux de société, lecture, blog, et... crêpes ! Il faudrait qu'on se fasse un jeu. On se dit que tous ceux qui liront ce texte devront faire des crêpes le lundi 22 juillet à 19h. Chiche ?. Ok ? alors RDV lundi pour une giga soirée crêpes. Bien sur il nous faut des preuves... alors à vos photos. Si vous envoyez, réduisez au max. Pas trop de débit. TAKK

21h20. : il pleut... un peu.

PS : Aujourd’hui nous avons battu un nouveau record : 1,93€ le litre de diesel. Pas mal non ?

Sujet: 12 juillet (suite), 13 14 15 & 16 juillet

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis