16 avril
16 avril
Amis de la nature, nous avons trouvé un nouveau petit coin de paradis. Amis du bruit, des voitures et des habitations passez votre chemin.
21h45 : Quelle belle journée de passée.
Flash-back : Nous passons vite fait sur le petit déj', l'école, la lessive et la préparation du repas. Rien de bien extraordinaire. La routine. Finalement l'endroit trouvé (petite précision : c'est du camping sauvage) par hasard hier soir au port de Biganos doit être très connu des camping-caristes. Nous étions 4 en tout. Maurice paraissait bien petit entre eux mais il n'a même pas eu peur.
A 11h30 nous partons rapidos au biocoop du coin puis nous recherchons un coin tranquille pour prendre notre repas du midi. Nous sommes toujours au bord du bassin d'Arcachon et plus précisément à « LeTeich ». Après le repas nous décidons de prendre les vélos et de faire un tour dans le coin. Quelle belle idée !. Nous sommes en fait au cœur du parc ornithologique du Teich. Quand je vous parlais du paradis, c'est ici. Nous longeons un étang, puis un autre, un chenal, puis un autre, des champs à perte de vue. Des nids de cigognes s'offrent à nos yeux. Des milans (rapaces) volent juste au dessus de nos têtes. Nous croisons de drôles d'oiseaux marins ou de marais. Puis, nous arrivons à l'embouchure du Delta avec vue saisissante sur le bassin d’Arcachon. La beauté du site appelle au calme et au silence. Et bizarrement nous chutons entre nous (enfin à part Vic...) Là, se trouvent des guides ornithologiques avec brochures et surtout longues vues. Nous discutons avec Julie qui accepte une petite interview (rubrique coup de cœur). Elle nous parle avec passion de ce parc, du Delta et des oiseaux que l'on découvre dans ce magnifique endroit. Sandra lui fait part du fait que paradoxalement à une faune sauvage abondante, il y a beaucoup de zones de chasses. Julie nous explique que hélas oui, il y a beaucoup de chasse. Bigarnos (notre dortoir d'hier soir) est la ville de France où l'on délivre le plus de permis de chasse. Bon à certains qui pensent « Ben il faut réguler la faune »
Petite pensée du jour : Les chasseurs devraient réguler les c..s dans l'espèce humaine. Et ce n'est pas Michel DENIZOT qui va nous contredire.
Nous poursuivons notre chemin jusqu'à la plage et nous décidons de rebrousser chemin. Non pas que l'endroit nous déplaise mais nous devons prendre la route pour être ce soir à Bergerac...
A 17h direction Bergerac, en passant par Bordeaux. Quelle mauvaise idée cette fois. Nous sommes bloqués dans les embouteillages. On quitte l'autoroute et on redescend vers le sud. Finalement le hasard fait bien les choses. Nous sommes actuellement au bord du canal de la Garonne à Castets-en-Dorthe. Nous décidons de passer la nuit sur un petit parking au bord de l'eau et d'une écluse. Superbe ! Comme souvent. La chance est avec nous. Nous sommes à 100 km de Bergerac, mais peut importe ça mérite d'être vue. Encore une super idée de ballade à faire : une ballade en vélo le long de la Garonne qui fait partie du canal du Midi.
Après un rapide repas, nous préparons nos lits. Alors que Victor est déjà bien installé sur sa banquette, Sandra et Vincent papotent avec Dominique et Pablo deux résidents de bateaux à une centaine de mètres de l'endroit où nous sommes. Au bout de 5 minutes à parler de notre tour d'Europe, ils nous proposent de nous installer au port, juste à proximité de leur bateaux et voiliers. Avec un peu de gêne nous acceptons et nous voilà à 2 mètres du canal avec en prime l’électricité offert par Dominique et Pablo. Encore une belle petite rencontre au milieu de nulle part. Comme quoi les bouchons sur l'autoroute ce n'est pas si mal.
A demain. La journée a été magnifique mais épuisante.
Sujet: 16 avril
Aucun message nʼ a été trouvé.