16,17,18,19, et 20 mai

06/03/2013 20:59

 

16 mai.

Nous sommes toujours à Rome. Petite journée de transition avant notre départ pour les Pouilles. Un petit peu d'école pour Victor, quelques courses, dernières mises à jour du blog, et rangement. Après chargement de Maurice, nous quittons Rome sous les nuages. Merci à la famille Zacco-Manduzio. Nous repartons une peu plus chargé en souvenirs, en poids, en cadeaux, et en tupperware... On vous attend en octobre à la maison !.

On roule deux petites heures puis nous trouvons un petit camping à Tagliacozzo. Camping sympa et bien trempé avec la pluie de ce matin. On nous place dans un endroit bien précis pour ne pas qu'on s'embourbe. Cela nous rappelle les Marais Poitevin.

Repas, et au lit bien au chaud dans nos sacs de couchage. Cela fait bizarre de retrouver Maurice après plusieurs nuits à Rome dans un grand lit.

 

17 mai

Levés vers 7h30. On mange et à 9h on reprend la route sous la pluie. On traverse les Abruzzes. Magnifique région montagneuse avec de la neige éternelle et ses petits villages perchés en haut des montagnes. La route est agréable et le ciel se dégage. En altitude (1200 m) il fait 9°. ½ heure plus tard, pas très loin de Pescara il fait 23°. La route plonge vers la mer et les températures grimpent.

Nous nous arrêtons au Auchan de Pescara pour faire quelques courses. Le magasin est situé juste à côté de l'aéroport. C'est assez surprenant de voir un aéroport en plein centre ville. Nous prenons notre repas sur le parking et nous repartons vers les Pouilles. Il commence à faire de plus en plus chaud. Nous longeons la mer sur des dizaines de kilomètres. On enlève nos baskets pour enfiler nos sandalettes.

La route est longue, nous ne prenons pas l'autoroute. Nous arrivons à Sannicandro Garganico vers 17h00. Sannicandro est le village des « ancêtres » de Sandra. Son père est né ici et sa mère à aussi des origines sannicandraise. C'est un peu son histoire qu'on retrouve dans ce vieux village des Pouilles. Nous retrouvons Graziellina une cousine  italienne qui nous emmène à notre appartement prêté pour l'occasion. Merci Constance et la famille Torelli !!!. Nous garons Maurice au garage familial. Nous nous installons, et on part faire un tour au village, ou plutôt en ville. On se fait tout de suite remarqué par les habitants. Des touristes à cette époque dans ce bled paumé c'est plutôt rare.

Les nonos italiens sont de sortis. Sur un banc, attablés à un café... ça papote de tous les côtés. Par contre pas de nona et encore moins de mama... certainement entrain de préparer le repas. Ça y est ! Nous sommes au sud de l'Italie !.

C'est bientôt les élections municipales en Italie. Tous les 10 mètres se trouve un local appartenant à un parti politique voir carrément à un candidat (tête de liste ou non). V'là qu'on tombe sur un candidat appelé « MANDUZIO ». On vous l'avait bien dit, nous sommes dans le pays des MANDUZIO. C'est assez surprenant de voir toutes ces « officines » politiques. Des caravanes publicitaires traversent même la ville avec affiches, et slogans publicitaires plus fort les uns que les autres. C'est comme les véhicules qui annoncent la présence d'un cirque sur la place d'un village du côté de chez nous. Et bien ici le cirque c'est les élections municipales. C'est presque pareil vous me direz ! Sont fous ces italiens !.

On s'achète deux glaces et un jus de fruit : 2,50 € le tout. On est loin de Rome, de Florence ou du café du Palais des Papes à Avignon. D'après Graziellina, avec la crise les prix sont en baisse...

On retourne à l'appart, repas et au lit.

Demain c'est plage si tout va bien... même si tout va mal.

Pour les gens du coin, la météo n'est pas terrible pour un mois de mai. Pour nous c'est tout bon. Un petit 25° cela nous va bien.

Sandra a attrapé la crève... elle a froid !... Bonne nuit.

 

 

18 mai

6h00 : Du bruit dans la cuisine ??? Pour ceux qui n'ont pas suivi, nous sommes pendant quelques jours dans un Appart à Sannicandro dans les Pouilles. Donc, je (Vincent) me lève et je vois Victor avec des tasses dans la main.

Moi « que fais tu ? »

Victor « Je prépare le petit déj'... »

Moi « t'es gentil mais il est 6h00 »

Victor « Ah je croyais qu'il était 9h !! »

Moi « file au lit... ».

Le jour se lève très tôt ici. Et à l'inverse il fait nuit très tôt aussi.

Finalement Vic et moi, on se lève vers 6h42...

Petit déj' puis c'est matinée école.

Vincent part à la recherche de légumes et de la poste. Après 23 kilomètres dans les rues et ruelles de Sannicandro. Après avoir parlé moitié italiano, moitié français et moitié anglais (ça fait trois moitiés ça!), avec l'épicier et Ernestine la guichetière de la poste centrale, il retourne à l'appart vers 11h00. Nous préparons le repas, puis nous allons faire un petit coucou à Grazia et Atina (la mère de Grazia). Retour à l'appart, repas, et départ pour Pantano. Quezako « Pantano » ?. C'est un bout de terre entre la mer et un lac à une dizaine de kilomètres de Sannicandro. Il y a longtemps, fort longtemps des Italiens (comme la famille de Sandra) ont construits des petites et grandes maisons au bord de la plage (ça construit toujours...). Des sortes de pagotte Corse. Sauf qu'ici, elles tiennent toujours debout. C'est ici que Sandra passait toutes ses vacances d'été lorsqu'elle était petite.

Nous garons Maurice en sécurité chez un lointain cousin de Sandra (ils sont tous un peu cousins ici) et hop à la plage. Pas très propre mais ça ira. Il fait super beau, mais il y a énormément de vent. Limite désagréable. Pas grave... on met les maillots (sauf Sandra qui a un petit rhume) et hop dans l'eau. Juste les mollets et le reste uniquement pour la photo. Il a plu il y a deux jours et avec le vent la mer n'est pas si chaude.

Château de sable, jeux... on passe deux bonnes heures à Pantane.

En partant nous allons faire un petit coucou à l'ancienne maison familiale appartenant au nono Félice. Moment nostalgie pour Sandra.

Il est 18h, nous voilà de retour à l'appart.

Zia Stefano et Zia Anna nous rejoignent. Stefano a une surprise pour Victor. Ils partent ensemble et reviennent quelques minutes plus tard. Vic est aux anges. Il tient dans une main, une superbe maquette de bateau et dans l'autre une paire de jumelle...militaire. Pas de chance ce gamin.

Nous terminons la soirée autour d'un bon repas et au lit.

Ciao.

 

19 mai

Réveil vers 7h... Nous sommes matinaux à Sannicandro. Petit déj', école et départ pour Rodi Garganico. Toujours dans les pouilles à ¾ heure de Sannicandro. Il fait beau mais il y a encore beaucoup de vent.

Nous arrivons à Rodi vers 12h. Très belle plage et grand soleil. Victor se jette à l'eau. Première vraie baignade... Nous avons emprunté le matériel de plage présent à l'appart... Planche et parasol. Trop de vent. Nous louons finalement 3 transats et parasol qui supporte les cyclones... C'est dimanche mais il n'y a pas grand monde sur la plage. Victor s'éclate. Sandra bronze avec son gilet. Premier petit coup de soleil pour Vincent.

Petite balade au bord de mer, graniti et sorbet pour tout le monde. Il est 17h on décide de repartir direction Monte S. Angelo. Village dans les collines qui domine tout le golfe de Manfredonia. Nous traversons tout le Gargano (c'est le petit ergot de la botte de l'Italie) et nous passons par la foresta umbra (la forêt ombragée). Une forêt qui porte bien son nom. Sur une dizaine de kilomètres nous roulons les phares allumées. Pratiquement pas de ciel bleu (oui ici le ciel est bleu) en vue. Étrange...

Nous arrivons à Monte S. Angelo. Le gars du parking veut nous faire payer 5 euros la place. Après négociation nous ne paierons que 3 euros. On ne nous arnaque pas nous ! Il nous dit ensuite qu'il s'agit d'un parking surveillé mais qu'il s'en va dans une heure et qu'après on risque de se faire voler les vélos. Ah bon ! Alors c'est parti pour une ballade d'une heure dans les ruelles du centre historique. Il y a comme un petit air de village grecque avec ces murs en pierres blanches. Vue magnifique sur le golfe et la plaine en direction de Foggia.

Nous reprenons la route pour Sannicandro. Nous arrivons vers 19h30, bien fatigués de cette belle journée sous le soleil et le vent des Pouilles.

Repas, blog, musique, lecture et au lit.

Aujourd'hui nous avons atteint notre point le plus au sud de notre périple : Monte S. Angelo ou Giovanni Rotondo (la ville de Padre Pio!). Faudrait vérifier sur GPS. Nous avons récolté de l'eau de mer de Rodi. C'est la plage la plus au sud où l'on se baignera. Rendez vous dans quelques semaines pour la plage la plus au Nord... quelques part en Norvège, au delà du cercle polaire, du côté des îles Lofoten...

 

20 mai.

Réveil à 8h...

Petit déj', puis grosse mâtinée d'école pour Victor. On profite de l'appart pour avancer un peu dans les devoirs. Il s'en sort bien notre bonhomme.

Pendant ce temps, Vincent va revoir sa copine Ernestine. Ernestine c'est la guichetière de la poste centrale à Sannicandro. Un vrai sketch à elle toute seule. 30 minutes pour lui faire comprendre qu'il me faut 4 timbres pour 4 cartes postales pour la France. Nous avons envoyé des cartes depuis que nous sommes en Italie. Elle me fait comprendre que les timbres qu'on utilise depuis 15 jours ne sont pas bons (tout de même 0,70€ le timbre...) Bref elle me rajoute des vignettes en plus. Je lui demande alors des bons timbres pour la France. No possible, il faut aller au bureau de tabac. A la poste ils n'ont pas de timbre, mais que des vignettes. Ok normal !. Ciao Ernestine.

Retour à l'appart pour Vincent. Victor est en pleine concentration dans ses devoirs. Préparation du repas (salade de fruits pour Vic, gâteau pour Vincent et Minestrone pour Sandra), repas et farniente. Vers 16h, nous parcourrons en long en large et en travers les rues de Sannicandro pour retrouver l’appartement d'Ernestine (ce n'est pas la même qu'à la poste) et son mari Raphaël des amis des parents de Sandra qui ont habité à Talange il y a plusieurs années. Papote, remémoration des souvenirs et retour à l'appart. Zia Anna et Zio Stefano viennent nous dire au revoir (nous devions partir demain). Nouveau cadeau pour Victor : une superbe montre pour les marins. La grande classe.

Après le repas (un bon minestrone avec les légumes d’Italie!) Graziellina vient nous rendre visite. On discute de l'Italie, de l'éducation, de la crise, de.... censuré. Nouveau cadeau pour Victor et pour nous. Un beau livre sur les grottes qu'il voulait s’acheter à Padirac et un livre sur la région du Gargano. Graze Graziellina !

Partie de Yam pour terminer la soirée et au lit. Après le rhume de Sandra c'est le rhume de Vincent. A qui le tour ?.

Nous devions repartir demain, mais finalement on prendra la route mercredi matin pour le nord de l'Italie. Il est bien cet appart !.

 

21 mai.

Toujours à Sannicandro. Toujours école. Départ vers 10h30 vers Sannicandro. Nous recherchons un coiffeur. Sur les conseils d'une dame croisée dans la rue, nous arrivons au Parrucchiere DI PARDO GIOVANNI dans le centre historique de Sannicandro. Le coiffeur Giovanni, super sympa coiffe tout de suite Vincent. ½ heure plus tard, le Vincent est tout beau tout neuf. Très belle coupe de cheveux. Rendez vous est pris dans 6 mois !. Si vous passez dans le coin de Sannicandro, allez faire un tour du côté de ce coiffeur.

Retour à l'appart, repas... et après midi tranquille à l'appart...

Il est 16h. Nous sommes actuellement chez Graze où nousn profitons d'une connexion Internet.

Tout va bien, demain départ pour le Nord de l'Italie pour rendre visite à la famille maternelle de Sandra.

Ciao a tutte !






 

Sujet: 16,17,18,19, et 20 mai

La Poste

Date: 22/05/2013 | Par: cousin Alex

Alors déjà ! C'est super chouette le sud de l'Italie, et je vois que les Manduzio sont hypers célèbres, trop cool !
Je tiens tout de même à remercier Ernestine, et la Poste Italienne, j'ai reçu ma carte postale aujourd’hui, et elle a été postée le 20 mai ! Alors bravo et merci pour mon petit magnet en cadeau ^^ Bisous le trio et @ bientôt ^^

Photo

Date: 21/05/2013 | Par: Stéphane

Tout le monde a une super mine !
Cool

Nouvel avis