22 23 24 25 26 27 mai

06/03/2013 20:59

 

 

22 mai

Réveil à 7h30. Météo pas terrible. Les nuages arrivent.

Matinée rangement de Maurice et un peu d'école pour Victor. Encore merci aux Sannicandres : Graze, Anna, Stefano, les cousins Torelli pour nous avoir gardé Maurice pendant notre séjour et mon coiffeur !

Nous partons vers 11h30 de Sannicandro et sous l'orage. Même la météo est en crise en Italie.

Nous faisons le plein de Maurice. Le prix du diesel est à 1,63 euros. Aie ça fait mal !.

Déjà 5431 kilomètres au compteur. Consommation maxi : 8,8 litres/100. Consommation mini : 7,53 litres/100. Faites le calcul...

On roule sous des trompes d'eau.... Après 430 kilomètres, on s'arrête complètement au hasard à Cesenatico. Nous trouvons une fois de plus une aire de camping car gratuite. Qui a dit que c'était difficile de trouver un coin pour dormir en Italie ?

Il est tôt, avant de prendre le repas du soir on décide de faire un tour dans cette charmante station balnéaire non loin de Rimini. Mais rien à voir de l'agitation touristique que l'on peut connaître de Rimini. Le port est très joli avec ses bateaux colorés. Finalement nous décidons de se faire une petite folie. Le beau temps est de retour, nous allons au resto. Le 1er vrai resto (on ne compte pas celui de Rome offert, ni les Mc Do, ni la petite cafétéria du camping de Florence). Moules frites pour Vic et Vincent, salade pour Sandra. Pas facile de nourrir deux allergiques au lait, au gluten et à l'huile d'olives. Retour au trafic après un bon petit Graniti aux fruits frais puis au lit.

 

 

23 mai.

La nuit a été pluvieuse... un « cyclone » est passé au dessus de nos têtes !!!

Nous profitons d'une petite accalmie pour visiter le coin. Direction la plage immense avec ses parasols et chaises longues désespérément vides...

Nous décidons ensuite de visiter le musée de la Marine de Cesenatico. Très beau musée avec de beaux bateaux... Victor vous racontera...

Départ pour Quinto de Tréviso (la ville de la famille maternelle de Sandra). A midi le soleil est de retour. Il fait presque chaud... On s'arrête au bord de la mer pour casser la croûte.

Nous passons à proximité de Comacchio, village (qui est devenu une grande ville) natal de mamie Philomène (la mère de Sandra). Petite photo de la pancarte pour immortaliser l'endroit, puis on décide finalement d'aller voir à quoi ressemble cette ville. Et bien nous avons bien fait. Une petite Venise en miniature avec ses canaux, barques et beaux bâtiments. Nous avons loupé les Marais Poitevin, on se rattrape avec Comacchio. Et il fait super beau.

Une association locale propose des tours de barque gratuits. Nous sommes pressés mais on se laisse tenter. Et bien, une fois de plus : Bonne pioche. Belle navigation avec un guide super sympa.

Nous repartons pour de bon pour Quinto. Nous arrivons chez Sabina (cousine de Sandra), Bruno et Hélèna vers 18h. Belles retrouvailles. Victor retrouve sa grande cousine Hélèna (11 ans). On ne sait pas comment ils font, mais ils s'entendent à merveille et se comprennent sans problème. C'est super sympa de les voir ensemble comme cela. Ils nous préparent un spectacle pour le soir... très drôle.

Repas, et soirée à discuter...

Première nuit à Quinto.

Demain nous partons la journée pour Venise (pas loin de Tréviso). La météo n'est pas terrible.

22h15 : Il pleut...

 

24 mai.

Très bonne nuit à Quinto. Réveil à 7h00 frais et presque dispo ! Toujours ce petit rhume pour Sandra et Vincent.

A 8h, Hélèna va à l'école, Sabine au boulot et Bruno nous emmène chez zia Marianna et zio Mino. Arrivée chez la Zia, on a cru que Philomène nous avait fait une surprise en venant nous rendre visite. La même tête que sa sœur. Pour Victor on dirait deux jumelles. Bruno nous dépose ensuite à la gare de Tréviso. Le train n'arrive pas avant 11h15. Nous partons faire un tour dans Tréviso. Il fait super beau. Non c'est une blague !. Nous avons ressorti les manteaux, et les bottes. Il fait un temps de Lorraine aujourd’hui. Pas grave. Nous prenons le train à 11h pour Venise. Dans le train, on ne voit pas grand chose de la lagune.

Nous arrivons à Venise à 12h00. Comme dit Hélèna « il pleut, il pleut petit patapon ». Nous sommes vites trempés. On visite un peu mais sous la pluie.... c'est moins drôle. On se réchauffe dans un café, puis par hasard, nous trouvons un petit resto qui cuisine des pâtes sans gluten. Allez ! c'est parti pour un plat de pâtes...

A la sortie du resto, miracle, il fait beau. C'est tout de suite mieux !. On se perd dans les petites ruelles, on joue avec les pigeons de la place Saint Marco (scène tragique d'un goéland dévorant un pigeon), bref nous retrouvons la belle Venise sous le soleil...

Nous reprenons le train à 17h00. Nous arrivons à Tréviso vers 18h00. Sabine nous récupère à la gare. A la maison, elle prépare une pizza sans gluten et au fromage de riz pour Victor et Sandra. Trop forte la cousine. En plus, elle est super bonne !!!

Au lit de bonne heure pour Victor et pour nous aussi. Demain matin c'est école pour Vic. Mais c'est école italienne. Nous allons faire un tour dans la classe d'Hélèna...

22h : Retour de la pluie !

Ciao

 

 

25 mai.

Nous partons à 9h au collège d'Helena. Elle a français avec Madame MATTA Giuliana

C'est une surprise pour les élèves. Des Français débarquent dans leur classe !

Nous y passerons une demie heure. Jeux de questions/réponses. Nous parlons moitié en Français moitié en Italien. Pour une première année les élèves se débrouillent plutôt bien. Ils nous comprennent bien. On leur explique d'où on vient, et où on va. Ils trouvent que Victor a de la chance de faire l'école à la maison. Nous repartons en leur laissant des macarons que Sabina avait fait la veille... Belle matinée. Merci aux élèves et à leur professeur.

L'après midi nous partons avec Helena et Sabina faire un tour en vélo. Le pauvre Bruno travaille...

Belle petite balade au bord du Sile, le fleuve qui coule à Quinto. Nous arrivons dans une réserve naturelle où nous pouvons voir de beaux hérons. On décide de se rendre au « nell' Oasi Naturalistica Di Cervara ». C'est un parc ornithologique où l'on a la chance de voir une superbe colonie de hérons et de cigognes ainsi qu'un « spectacle » de chouettes et hiboux.

Retour chez Sabina. Soirée crêpes et au lit après une dernière partie de bowling (avec la wiiii!!).

Un petit mot de la météo. Comme en France, c'est la cata. Les italiens n'ont pas eu un printemps pourri comme ça depuis 30 ans. Et il fallait que ça tombe cette année ! Bon, rien de comparable à la Lorraine. Il paraît qu'il y a 10 cm de neige dans les Vosges. Ici ils annoncent de la neige eu dessus de 1000 mètres dans les Dolomites. Et on va où mardi ?...Dans les Dolomites pardi. La classe non ?. Nous avons zappé les Pyrénées en avril pour ne pas avoir de la neige et bien nous allons en avoir en juin en Italie.

On risque donc de changer notre itinéraire. Si la semaine prochaine vous avez de nos nouvelles de Russie, faudra pas vous étonner, il paraît qu'il fait chaud là bas. Trop fort ce Poutine !.

Bonne nuit.

 

 

26 mai.

Toujours à Quinto. Merveilleux ciel bleu ce matin ! Nous partons tous ensemble à Bassano del Grappa. Très belle petite ville au pied des prés-Alpes et des Dolomites. Les montagnes sont couvertes de neige. Madame météo avait raison, il a neigé cette nuit. C'est plutôt surprenant à cette époque de l'année, sachant qu'il y a des hivers où il ne tombe pas un flocon ! Pas grave, ça rend le paysage encore plus beau.

On se ballade dans la ville, nous traversons un joli pont et nous cassons la croûte au bord d'une rivière en compagnie des pigeons et canards.

L'ambiance ici n'a rien à voir avec l'Italie du Sud. Nous sommes à proximité des Alpes et de l'Autriche. C'est un avant goût de ce qui nous attend dans quelques jours. Tyrol, on arrive.

Nous repartons ensuite à Marastica. Ici se trouve une petite « muraille de Chine » avec à son extrémité un château fort... Et c'est parti pour une demie heure de montée sous le soleil et les oliviers. En haut, la vue est superbe. D'un côté la plaine, de l'autre les montagnes.

Nous prenons ensuite la direction de la source du Sile, la rivière qui coule à Quinto. L'endroit est magique. On se croirait presque dans la forêt de Brocéliande en Bretagne.

Nous reprenons la route pour Quinto. On s'arrête chez Zia Marianna puis retour à la casa. Séance « light painting », repas et au lit.

 

27 mai.

Dernière journée à Quinto.

Sabine et Bruno travaillent. École pour Victor et Helena. Rangement de Maurice pour Vincent. Puis interviews croisées entre Vic et Helena (à voir sur le blog...). Au retour de Sabina à 14h, nous partons à la recherche de « geocaching ». Vous vous souvenez geocaching c'est le truc où l'on cache des petites boites dans le monde entier (une sorte de grande chasse au trésor). Il y en a au moins deux à Quinto. C'est parti... en bicyclette. Nous les trouvons assez facilement (les trésors pas les bicyclettes). L'une à proximité de la maison de Giovanni, un ami d'Helena et de son Père Michael-Ange. Michael-Ange est un artiste peintre qui a réalisé une fresque sur la façade de sa maison. Il n'est pas présent mais Giovanni nous aide à chercher le trésor.... Sympa ce petit gars.

Le deuxième trésor se trouve près du moulin de Quinto. Dans les deux boites nous laissons une carte, l'adresse de notre blog et un petit mot d'Helena et Victor. C'était bien cool cette petite chasse aux trésors...

Nous poursuivons notre tour en vélo en longeant le Sile, cette fameuse rivière dont nous avons vu la source hier après midi.

Au retour, nous nous arrêtons au magasin et miracle, Sabina nous trouve des glaces au riz et chocolat noir. Pour la première fois depuis 2 ans, Vic et Sandra mangent de la glace. Une sorte de Miko français. Trop forts ces italiens.

Nous récupérons ensuite une roue toute neuve pour le vélo de Sandra et nous faisons nos provisions pour la suite de notre périple et nous passons une très belle dernière soirée ensemble avant notre départ demain matin. Encore un très bon repas préparé par Sabina. Victor (et nous aussi) est bien triste de quitter Helena, Sabina et Bruno. Nous avons passés 4 très belles journées à Quinto. Merci à vous trois pour votre accueil, pour les jolies ballades, pour les bons repas, pour les infos. Merci pour tout, on vous attend en France. Snif snif... mais l'aventure continue. Demain départ pour le nord (de l’Italie). Direction les montagnes, la neige, les Dolomites et Cortina (les spécialistes de ski alpin connaissent certainement). Bientôt deux mois de vacances. Ouafffff. Encore 3 ½... re-ouafffff

Un nouveau petit mot sur la météo. Finalement nous avons eu de la chance. Nous avons quitté les Pouilles sous la pluie. Nous sommes arrivés à Quinto sous la pluie, mais nous avons eu 4 journées assez ensoleillées. Juste quelques gouttes mais rien de grave. Pourvu que ça dure.

Par contre les producteurs de fruits et légumes commencent à faire la gueule. Sécheresse au Sud, trop de pluie au Nord... Vl'a une saison qui commence mal.

Ciao

 

La phrase du jour de Victor : « Tu sais maman, si j'ai bien appris quelque chose pendant le tour d'Europe, c'est de devoir attendre de faire les choses que l'on a envie de faire. »

Sujet: 22 23 24 25 26 27 mai

la parole du sage

Date: 30/05/2013 | Par: sophie

« Tu sais maman, si j'ai bien appris quelque chose pendant le tour d'Europe, c'est de devoir attendre de faire les choses que l'on a envie de faire. »

pas mieux :)

Nouvel avis