21, 22, 23, 24, 25, 26 juillet

27/07/2013 16:24

 

21 juillet

Il a encore plu toute la nuit. Et ce matin on est dans le brouillard. L'amélioration a bien du mal à se faire sentir. Nom d'un Troll !. Matinée lecture des guides et école pour Vic. Départ à 11h au SI d'Andalsnes puis on s'arrête au bout de 10 minutes sur un parking qu'on avait repéré hier. On mange et on part pour une nouvelle balade en vélo. Plus belle qu'hier mais beaucoup plus physique. A côté du tour de Norvège en Vélo, le tour de France c'est de la rigolade !!! Victor et Sandra prennent le goûter sur une petite aire de jeux avec terrain de foot en friche et super trampoline. Y'a qu'en Norvège qu'on peut voir ça. Pendant ce temps, Vincent va chercher Maurice. L'aller a été très physique pour les guibolles de Sandra et Vic. Balade ensuite à pied dans le quartier et au bord de la rivière. Le temps se dégage enfin. De bon augure pour la suite. On s'installe sur un tout petit parking dans un tout petit quartier d'Andalsnes. Jeux, foot, lecture, DVD, repas et... bonne nuit.

 

22 juillet. En vl'a une journée qui fera date dans notre voyage. Une journée où l'on se dit qu'on a bien fait de faire 13000 bornes pour arriver jusque là, une journée où l'on se dit que même si on est fauché à notre retour, cela ne sera pas grave. Et pourtant des belles journées il y en a eu (pointe du raz, dune du pyla, Verdon, Toscane, Rome, ferry, soleil de minuit, baleine, cercle polaire...) mais aujourd'hui ouahhhhhhhh.

Résumons : Tout avait mal commencé. Réveil à 8 heure. Il pleut. Nom d'un petit Troll. Il devait faire beau aujourd'hui !. Pas de panique, Victor soulève son rideau, ouhaaa il fait super beau !. Quoi ? ... en fait c'est ma barbe (de Vincent pas de Sandra) qui frotte contre le sac de couchage et qui fait le bruit de la pluie... Donc tout va bien, soleil magnifique, ciel bleu et montagnes à perte de vue. SUPER. Va juste falloir faire quelque chose avec cette barbe.

Nous partons tout d'abord vidanger, et gonfler les pneus de Maurice et des vélos. Direction ensuite la route des trolls. Enfin ! après trois jours sur place à attendre le ciel bleu. Nous arrivons au pied des 11 lacets qui grimpent entre 10 et 12%. Rien que ça !. La vue est dégagé. C'est déjà magnifique. Avant de grimper on va faire une très belle balade. On longe la rivière, la toundra, des forêts de fougères, les cascades... super. On prend notre repas, 10 minutes d'école et c'est parti Maurice... On commence notre grimpette. Et quelle grimpette !. Un virage, puis deux, puis trois, on se croise, on se frôle, la vue est... vertigineuse. On arrive au sommet. La claque. On se gare au parking. C'est la première journée qu'il fait aussi beau depuis 10 jours voire depuis trois mois !. Les touristes sont donc au RDV. Pas grave l'endroit est assez grand pour tout le monde. Tout là haut se trouve des passerelles au design contemporain qui se jettent dans le vide. Très impressionnant. On domine toute la route des Trolls et au loin on distingue le fjord d'Andalsnes avec ses ferry. En fait vous savez pourquoi on l'appelle la route des Trolls ?... non ?... Et bien cherchez.

On file à la boutique de souvenirs histoire de faire comme tout le monde. Nous sommes des touristes oui ou non ?. On reprend la route. Pas pour longtemps. On arrive sur un plateau. Deuxième claque. Des rivières, des cascades, des lacs... on se gare et on file se faire une petite rando qui restera mémorable. Goûter puis retour chez Maurice. On redescendent par l'autre côté de la route des Trolls en direction du Sud et de Valldal. On arrive au port de Valldal vers 17h30. On installe Maurice pour la nuit et on se prépare les crêpes. Repas au bord du Fjord a admirer des jeunes norvégiens ayant sauvagement pris possession d'un ferry pour nous faire de jolis plongeons. Et tout cela sous le regard du capitaine qui ne bronche pas. Vive la liberté norvégienne !

Fin d'une très belle journée sous le soleil. Pourvu que ça dure.

 

23 juillet. Réveil à 9h. Qui a dit qu'on ne dormait pas bien au bord d'un port ?... Pas nous. Temps magnifique. On part du campement à 11h30. 10 minutes plus tard nous sommes sur un ferry qui nous permet de traverser le sublime fjord (de Linge à Eidsal) en 10 petites minutes. On poursuit notre route et on s'arrête 10 km plus loin sur une aire de pique nique à Eide. Belle aire. On s'installe sur une belle table pour prendre notre bon repas (polenta...). Vl'a qu'un bus de grippés se gare juste à côté et laisse son moteur allumé pendant qu'une fille d’attente se forme en direction des toilettes. Super le calme !!!. Se sont des touristes comme nous, ils ont aussi le droit de faire leur crotte mais tout de même, il n'y a pas de toilettes dans les bus ?. Plus loin, des camping caristes ont même sorti le groupe électrogène et barbecue électrique. Non mais allô quoi !

On part ensuite faire une belle rando dans les montagnes environnantes. Forêt de sapins, villages de Trolls, fourmilières géantes, vue splendide, dégustation de mûres polaires sauvages... bref encore une belle rando à notre actif. Il fait super chaud. On termine l'après midi les pieds et le bout des fesses dans le lac. On en profite pour se laver à l'eau fraîche (très fraîche!!!).

Finalement cette aire de pique nique sera notre campement pour la nuit : table, Wc et eau chaude à notre disposition, et cadre sublime. Parfait. Et chut ne le dite a personne mais on avait pas trop le droit d'y passer la nuit. Trop tard c'est fait.

Belle soirée au bord du lac. Lessive, repas et au lit.

 

24 juillet. Nouveau réveil à 9h pour Vic. La vie est belle !. Grand soleil. Température estivale. Un bon petit 18° à 10 heure du mat' en Norvège c'est la classe. École puis départ pour Geiranger et le fjord du même nom classé UNESCO, c'est dire la beauté du truc. Attrape touriste ?... Oui et non. Oui car il y a du monde sur la route et non car ça vaut vraiment le détour. On emprunte la route des aigles. Une série de virages qui nous fait plonger vers le fjord. Inutile de vous dire que la vue est magnifique une fois de plus. Un vrai fjord de carte postale. Il paraît que c'est le plus beau... Ok on veut bien le croire.

Nous arrivons au bout du fjord à Geiranger. Impossible de se garer. C'est noir de monde. On continue un petit peu plus loin et on trouve une place pour Maurice. On prend notre repas dans le parc du musée sur les Fjords (apparemment ça vaut le détour...). On part ensuite pour une petite rando. Petite ! c'est ce qu'on croyait en partant. Elle nous conduira finalement en haut de la montagne sur des sentiers encombrés de chèvres. Il fait chaud, très chaud. On craque pour un Pepsi et une glace à l'eau. Et deux douches en moins !. La plus belle rando de notre périple ?... Fort possible. Depuis deux jours on croit voir ce qu'il y a de plus beau et bang... un autre sentier, une autre cascade, un autre paysage encore plus grand, encore plus beau... cela devient pénible pour les yeux !. Désolé. Et Victor pas trop crevé ?... c'est plutôt lui qui nous pousse ! Il assure et s'éclate avec tous ces paysages.

On redescend de la montagne et on emmène Maurice faire un tour au Port de Geiranger. C'est forcément très touristique mais l'endroit et sympa et à son petit charme. Finalement on se gare au bout du bout (lire sur ce sujet l'article de Sandra dans son coin). On prend notre repas au bord du fjord. Il est 21h00 et encore 21°.

Petit tour au port et au lit pour Vic et Sandra. Moi j'en profite pour écrire ces quelques lignes. Je suis en face du fjord. Une vue magnifique sur l'un des plus beaux fjords du monde. C'est pas mal non pour résumer notre 117ème jour ?.

Demain il fera encore beau. Au programme : une nouvelle rando pour aller voir ce qu'il se passe de l'autre côté de la cascade. Enh quoi ?.... à suivre.

Aujourd'hui nous avons repris des couleurs... 3 jours sans pluie et du soleil à en revendre ça aide. De mémoire de routard c'est bien l'une des toutes premières fois depuis des semaines. C'est l'été !.

22h40. Au lit.

 

25 juillet

Réveil de bonne heure ce matin. 7H45 !. Petit déj' sous le soleil au bord du port. On s'amuse à observer les cars qui déchargent les touristiques comme du bétail. Une vraie fourmilière de norvégiens, allemands, japonais, espagnols, russes, qui se prennent mutuellement en photo. Il y a aussi les petits zodiac qui accostent les « croisiéristes » sorti tout droit de leur énorme bateau et qui s’apprêtent a emprunter les traditionnels circuits touristiques avec vue sur le fjord. On se moque, mais finalement on fait pareil, sauf que nous sommes 3 et qu'on a un petit peu plus de liberté.

On part ensuite pour une belle rando. On gare Maurice sur le parking d'une ferme et nous partons ensuite à l'assaut de la Montagne. Direction Storsaeterfossen, une cascade tout là haut. Une bonne heure de marche plus tard et même pas fatigués nous arrivons à cette fameuse cascade. Une corde et un chemin glissant nous permet de passer derrière l'imposante masse d'eau. Impressionnant. Même pas peur. Goûter bien mérité dans les vertes prairies. La plus belle rando ?... peut être ! On ne sait plus. Toutes belles et toutes différentes.

On redescendent, et nous allons prendre notre repas au milieu des chèvres et toujours sous le chaud soleil norvégien. On reprend ensuite la route en direction de Grotli. Superbe vue sur le Geirangerford avec ses ferrys puis nous arrivons sur un surprenant plateau avec montagnes, glaciers, lacs et nous au milieu de tout ça. Une pause s'impose. On s'arrête au bord d'un minuscule petit lac. Parfait pour se laver (photos censurées). Départ ensuite pour une route touristique nationale (route 258 entre Grotli et Styrn). Pour Vincent c'est la plus belle route de Norvège. Neiges éternelles, rivières, lacs à l'eau turquoise et peu de circulation. On nous l'avait conseillé, on a bien fait d'y aller. Route avec graviers et fermée en Hivers. On comprend pourquoi. L'endroit est parfait pour garer Maurice et pour y passer la nuit. Nous sommes au bord de la toute petite route. Il doit passer une voiture toute les demie-heure et encore après 20h c'est une toutes les 3 heures. Donc no problème. Nous sommes juste gênés par le bruit du torrent. C'est moche !.

Bingo pour Victor. Il a trouvé un bois de Renne (à vérifier). Il est super content.

18h... L'orage éclate, il commence à pleuvoir. On a perdu l'habitude. Ça se calme en soirée. Cette très belle journée se termine avec les cartes et guides touristiques d’Écosse. Il faut bien préparer notre future destination.

 

26 juillet. Réveil sous un grand soleil et ciel bleu. On part à la chasse aux bois de rennes. Re bingo un deuxième bois de trouvé.

Un petit peu d'école et nous continuons la route 258. Toujours aussi belle. Nous arrivons à Stryn vers 13h. Nos provisions commencent à s'épuiser. On fait des courses, on vidange, repas puis temps calme au bord d'une rivière et à l'ombre. Il fait chaud. Nous partons vers 17h à la recherche d'une plage. Nous la cherchons toujours !

On arrive finalement à Innvik sur un parking au pied d'un hôtel. Toute petite plage, terrain de beach volley... super pour y passer la nuit. On prend notre repas au bord du fjord. L'orage gronde pour le moment au loin. Fin de l'été norvégien ?... peut être...

20h.. on rentre chez Maurice, il pleut. DVD et au lit.

 

Sujet: 21, 22, 23, 24, 25, 26 juillet

Ouah

Date: 28/07/2013 | Par: Stéphane

Après cette belle lecture, vite vite voir les photos
Bises

Nouvel avis