21 avril
Levé à 7h30. Matinée tranquille au camping. Il ne fait pas trop beau. Victor fait sa vie : vélo, lecture, observation des oiseaux avec son guide...
Sandra & Vincent s'occupe du blog, font la cuisine, un gâteau, rangement, douche etc etc... Chacun son activité.
Départ à 11h45 du camping direction les gorges du Tarn et de la Jonte pour observer les vautours... En vrai cette fois. Pas dans un zoo, ni dans un parc mais dans leur habitat naturel.
C'est dimanche nos réserves de margarine et autres produits sans lait et sans gluten (nous vous rappelons que Sandra et Vic sont allergiques à ces deux produits), s'amenuisent. Nous choisissons désespérément une COOP Bio ouverte sur la route. Quelques achats indispensables et nous tombons ensuite par hasard sur le marché de Marsillac (jolie ville/village au passage). De nouveau quelques achats mais sans conviction. A la sortie du village, hallelujah ! nous tombons sur un petit magasin Bio appelé justement « Le P'tit Bio ». Si vous passez par Marsillac, poussez la porte de cette épicerie bio et vous trouverez, en plus des produits bio, Thierry, une âme voyageuse... Il vous racontera peut être ses 20 années à voyager dans le monde et notamment sa rencontre avec un ours brun au Canada qui a failli lui coûter la vie. Et puis peut être que Thierry vous expliquera pourquoi manger des produits naturels. C'est tellement mieux pour votre santé. Lui qui a travaillé dans l'agriculture traditionnelle vous dira que le bio n'est pas qu'une question de mode ou l'affaire de fous furieux mais réellement une affaire de santé publique !. Encore une belle rencontre ! Le hasard fait parfois bien les choses. En tout cas pour nous et depuis le début de notre périple il est de notre côté. Et comme le dit Thierry, si il s'est posé dans cette jolie ville après avoir fait le tour du monde en vélo, son voyage se poursuit dans sa boutique grâce au contact des autres. Voyager c'est aussi rencontrer. Avec tout ça, Thierry a fermé « Le p'tit Bio » bien après l'heure de fermeture...
Nous reprenons la route et nous nous arrêtons au bord d'un petit chemin pour manger notre 4ème choucroute du voyage.
Vers 15h30, nous arrivons aux abords des gorges du Tarn. On décide de se renseigner sur les horaires d'ouvertures de la Maison des vautours à quelques kilomètres de là. Quelques kilomètres difficiles pour Sandra. Et oui ! nous descendons les gorges du Tarn, direction les gorges de la Jonte. Magnifique vue sur la rivière. Magnifique, mais vertigineuse !!! Enh Sandra. Ça promet pour la Norvège.
On lève la tête et que voit-on ?... des vautours. Victor est comme un fou. Comme un homme assoiffé perdu dans le désert et qui trouverait sur sa route un Mc Donald ! (je n'ai pas trouvé mieux!). Le rêve absolu. Lui qui rêve de voir des rapaces en vrai, et bien il est gâté notre petit bonhomme. Jumelle autour du coup, nous arrivons à la maison des vautours. Merde c'est fermé le lundi, donc fermé demain. Par chance (une fois de plus), la dernière visite démarre dans 5 minutes. On se dépêche... et c'est parti pour deux heures de visite et d'observation des vautours. Vidéos en temps réel, explications, expositions... Victor n'en peut plus ! Il fait fureur auprès des guides. Un vrai petit ornithologue. Constant (notre guide) lui donne même un petit livre sur les vautours et d'autres documentations. Il est heureux et nous encore plus de le voir dans cet état. Notre visite se termine par l'interview de Constant par Victor. Deuxième très belle rencontre de la journée. Top ! Vidéo à découvrir bien sur ce blog après mise en ligne (rubrique coup de cœur...)
Nous repartons enthousiasmés par ce lieu et toujours accompagnés par les vautours qui planent au dessus de nos têtes. Les T° frisquettes de la soirée nous font hésiter sur le fait de faire du camping sauvage. Nous trouvons finalement un tout petit et charmant camping pour y passer la nuit.
Repas, sculpture pour Victor et au lit.
Victor avec Constant à la Maison des vautours
Sujet: 21 avril
Aucun message nʼ a été trouvé.