22, 23, 24, 25, 26 juin

27/06/2013 11:43

 

22 juin

J+85 depuis notre départ. Nous sommes à la moitié de notre périple. Quoi de mieux pour fêter ça que d'aller en Norvège ?... On se lève, on se bouscule, on se regarde, on se cogne, comme d'habitude... le stress nous gagne. C'est fou, on doit juste prendre le ferry pour Oslo que nous sommes excités comme des puces.

On range les vélos dans Maurice, on prépare quelques affaires pour le voyage puis on part à l'embarquement de Stena Line. Le Ferry nous attend. C'est bien, il est à l'heure et nous aussi... On se gare dans la file des campings-car. Maurice à l'air bien maigrichon à côté des grosses bestioles allemandes, norvégiennes, ou néerlandaises.. Pas grave c'est lui le plus beau.

On fini par rentrer dans le ferry par son train arrière. Même pas mal !

Ça y est !, nous y sommes. Le ferry part à l'heure. Il jette l'ancre, et nous on en jetterait presque une petite larme d'émotion. Les trois mois qui viennent de passer ont été super mais la Norvège était vraiment notre destination de départ alors oui, on est encore plus heureux d'être là.

Le mastodonte s’éloigne des côtes danoises, le temps est couvert mais ça va. Puis ça se gâte, de belles petites vagues font tanguer le ferry. Rien de bien grave... Après un petit temps d'adaptation Victor fait le va et vient entre notre cabine et les ponts. Il est heureux et s’émerveille de tout. Un vrai plaisir de faire ce voyage avec lui. Et puis nous avons une belle cabine et surtout une belle douche. Yes... on va économiser un camping ce soir.

On profite également d'une connexion Internet pour mettre à jour le blog. C'est con, mais nous avons envie de dire à la terre entière que nous prenons la direction de la Norvège. Il y a trois grands enfants dans notre cabine...

A 16h, le ferry rentre dans le fjord d'Oslo. Ouhaaaaa, on découvre les côtes norvégiennes sous le soleil. Émotion.

Nous accostons à Oslo à 18h30. On retrouve Maurice puis nous partons à la recherche d'un coin pour dormir. Une heure plus tard (à tourner un peu en rond dans Oslo) nous arrivons selon les conseils du Guide du Routard sur un gigantesque parking gratuit à la périphérie de la ville et à côté d'une station de métro. Top la classe. On se gare entre deux campings-car. Tiens ! Nous qui nous nous étonnions de ne pas voir de Français et bien bingo : nous sommes encerclés par une belle brochette de Gaulois.

Repas et au lit. Nous sommes dans le pays de la lumière jusqu'au 8 août !

 

23 juin

Citation du jour de Victor « désolé de vous faire aller au lit aussi tard mais franchement regardez ce paysage norvégien comme c'est beau. On a pas ça chez nous ! »... on y reviendra.

Résumé du jour. Levés à 8h30... oui 8h30, l'air Norvégien !.

Il pleut pour notre première matinée sur le sol de Norvège. On en profite pour faire un peu d'école. La fin d'année approche et il faut encore envoyer quelques devoirs.

A midi c'est choucroute, enfin des choux et des patates !. Nous partons ensuite à Oslo centre. Il commence à faire beau. Trop contents. Nous prenons le métro et nous arrivons au pied de l'hôtel de ville, le célèbre Radhuset, l'endroit du Nobel de la paix. Sur les conseils d'un étudiant allemand parlant français, nous prenons un petit bateau pour nous rendre dans une autre partie d'Oslo où se trouve le musée des bateaux Viking (la presqu'île de Bygdoy). Beau musée avec trois bateaux viking superbement restaurés. Il fait toujours aussi beau, nous décidons d'aller ensuite voir l'endroit le plus visité de Norvège : le Parc Vigeland qui rassemble les surprenantes et magnifiques sculptures de Gustav Vigeland. L'humanité dans toute sa splendeur. Des bébés, des femmes, des hommes, des vieillards, la vie, la mort, la joie, la peine gravés dans le granit et dans le bronze... Ça surprend, ça interpelle et c'est MAGNIFIQUE. Un enchevêtrement de corps qui trouve son apothéose dans la grande obélisque. Un endroit à voir forcément si vous passez dans le coin. Et chose surprenante et presque inimaginable chez nous bon français : ici les sculptures, on les touche, on les escalade et on se les approprie.

Nous terminons cette visite au parc de jeux. Victor s'éclate.

Nous retrouvons Maurice puis nous prenons un repas bien mérité. Vincent découvre ensuite et un peu par hasard, un très joli lac à 5 minutes de l'endroit où nous sommes. C'est parti pour une petite balade du soir. C'est ici que Victor nous sort la citation du jour. C'est vrai que l'endroit est sympa. Et il y règne une belle ambiance de liberté. Des familles font des barbecues, un groupe de jeunes joue au djembé, un autre pique nique, chante et boit au coin du feu.. Sur une pancarte est affichée la charte du camping sauvage norvégien. En gros « dormez où vous voulez mais ne dérangez personne ». Vive la Norvège.

En parlant de Norvège, parlons des norvégien(e)s. Sympa ou pas sympa ?, froid ou chaud ?.. Avant de partir, nous avons eu plusieurs avis. Au bout d'une journée, première opinion positive. Bon ! On a tout de même le sentiment que l'enfant est roi. On a l'impression qu'il peut tout faire, tout avoir et que quoi qu'il fasse il a raison ou ce n'est pas de sa faute. Donc pas trop de merci, ni de pardon etc etc... On en reparlera au cours de notre séjour.

Quand aux adultes pour le moment no problème, beaucoup nous ont même proposé leur aide en nous parlant français...

Donc très belle première journée en Norvège. On va bien se plaire ici....

22h : Extinction des feux !

 

 

24 juin

Plus de batterie dans le portable, plus d'eau... il est temps de se faire un vrai camping et de se laver.

On se réveille à 7h30 sous la pluie. Petit déj puis départ à Oslo centre toujours en métro. Nous passons devant le Palais royal qui fait office aussi de Parlement. Nous arrivons ensuite à l'hôtel de ville (radhus) que nous visitons. Le bâtiment ne casse pas des briques mais l'intérieur vaut le déplacement : belles peintures dont la plus grande peinture à l'huile d'Europe. C'est ici qu'à lieu tous les ans en décembre la remise du Nobel de la Paix.

On trouve du pain sans Gluten à 10 euros. Oh purée le pain en Or !!!.

On se retrouve au Mc DO pour se goinfrer de frites, puis on se dirige vers l'Opéra d'Oslo. Super bâtiment couvert de marbre blanc qui plonge dans le fjord. On grimpe sur son toit. Il fait beau, nous avons de la chance. On se plaît bien dans cette ville. Ni trop grande ni trop petite.

On fait ensuite quelques courses puis on assiste à un spectacle de rue dans une des rues principales d'Oslo. Sympa spectacle.

Retour chez Maurice. Il fait toujours beau. Pas trop chaud, quelques nuages mais un temps norvégien avec alternance de petites averses et de grand soleil. Ca change vite ci.

On décide ensuite de faire le tour du lac. Victor est tombé amoureux de cet endroit, comme tous les autres d'ailleurs. C'est le RDV des sportifs. Seul ou en famille, ça cours, ça nage, en combinaison ou en slip l'important c'est de faire du sport. Trop ces norvégiens.

On mange de bonnes pâtes au bord du lac puis retour chez Maurice pour notre troisième nuit à Oslo. Demain c'est le départ vers le nord, vers les grands espaces, vers la nature. Une nature qui est déjà fortement présente à Oslo avec ses nombreux parcs et jardins. Nous sommes à 6 km du centre d'Oslo et pourtant nous avons l'impression d'être aux abords d'un lac au cœur des Vosges. Un parking à conseiller pour tous les routards. Il est indiqué dans le guide du routard mais il n'indique pas le lac !.

Bonne nuit.

 

25 juin.

3ème nuit sur le même parking à Oslo. Record battu. Quel beau soleil ce matin !. Victor va dire au revoir à son lac et nous partons en direction du tremplin de saut à ski d'Oslo. Impressionnant.Une jolie bête.

Direction le nord et Lillehammer, ville Olympique en 1994. On s'arrête entre temps dans différents magasins à la recherche de pain sans gluten et autre produit. Pas facile. On se rend compte aussi que nous allons revoir notre budget alimentaire à la hausse. On nous avait prévenu, mais c'est vrai que c'est cher. Autre petit truc pas trop cool et paradoxal : La Norvège qui prône la nature et tout et tout ne doit pas connaître le bio. Pas d’œuf et très peu de pro-duits bio. Pas bien les norvégiens.

Bref à midi on s’arrête sur une aire de repos. Il fait super beau, alors qu'on apprend qu'en Lorraine c'est le retour de l’automne. On profite pour se laver... oui oui et alors ?... un petit détail pour vous mais pas pour nous. Cela va nous économiser un camping ce soir. Nous longeons ensuite un grand lac (certainement l'un des plus grands de Norvège).

On arrive au pied du tremplin Olympique de Lillehammer vers 18h. Vincent l'avait déjà vu en 1993, un an avant les JO. Il sont toujours aussi beaux !. Ils sont beaux car il y en a deux (un petit et un grand). Victor et Vincent assistent à une séance d’entraînement. Supers contents ces deux là.

Nous reprenons la route sous la pluie. Le temps change vite en Norvège. Il fait cette fois 12°. Nous langeons une vallée qui fait penser à la vallée de la Moselle (côté Sierk les Bains en Allemagne) mais en beaucoup plus grande.

On s'arrête à Ringebu vers 20h. Apéro, une bonne soupe, rangement et au lit sous les fous rires de Victor... Nous sommes au bord de l'E6, la route principale qui relie Oslo à la frontière russe après le Cap Nord. Une sorte de route 66 américaine. L'endroit n'est pas terrible, mais on s'en contentera.

A demain.

 

 

26 juin. Nous nous réveillons vers 7h30. Il a plu toute la nuit. Rangement puis départ. On s'arrête ¼ d'heure plus tard pour prendre le petit déj. Nous prenons ensuite la direction de la route touristique du parc national de Rondane entre Ringebu et Folldal. Ouha la première baffe norvégienne. On grimpe puis on arrive sur un plateau pratiquement désertique. Le paysage est saisissant. Dehors 4°... mais la vue magnifique. Mélange de toundra, de montagnes, de petits lacs, et de maison au toit végétal... et tout ça à perte de vue.

On poursuit notre route jusqu'à Folldal où l'on trouve un petit camping au bord de la route dans un très beau cadre au milieu des collines. (Fjellsyn camping à Folldal Gruver)

Repas puis belle rando/balade dans les parages. On cherche en vain les élans. Il y a plein de crottes donc ils sont là, mais ils ne se montrent pas... une prochaine fois peut être. Par contre la « moustico air force » fait sont apparition... sale petites bébêtes....

Il fait frisquette mais pas de pluie. On sort les bonnets et blousons. Nous sommes en plein cœur de la Norvège et en altitude. L’hiver doit être rude par ici.

Retour chez Maurice. École pour Victor et cuisine pour Vincent : gâteau au chocolat/poires et tarte aux pommes de terre/oignons. Et tout ça dans la cuisine collective du camping. Cool.

Il commence à pleuvoir. Crottes !.

Repas du soir, douche à 20Kr puis au lit.