27 28 29 30 juin

02/07/2013 16:28

MISE EN LIGNE SANS RELECTURE. SOYEZ INDULGENTS

 

 

27 juin.

Il a plu toute la nuit. Ce matin c'est nuageux, mais pas de pluie. Il fait moins froid qu'hier. Ce matin c'est école pour Victor. Vincent, parlant comme une vache espagnole (d’origine anglaise croisée avec un bœuf norvégien) avec le réceptionniste du camping qui fait également office de pompiste, apprend que l'on peut quitter le camping pour 15h et qu'en plus on a la wifi gratos avec le code. Le Pérou !. Vincent monte les vidéos en retard et met à jour le blog. Dur dur... après plusieurs jours de grève !. Il faut rattraper le retard. C'est que ça prend du temps de tout vous raconter et de tout vous montrer. Et encore on ne vous dit pas tout et on ne vous montre pas tout. Nous avons nos petits secrets rien que pour nous.

Donc à 15h00 nous prenons la route après avoir fait le plein (1,75 euros le litre... c'est moins cher que nos prévisions à 2 euros).

Nous continuons notre chemin vers le Nord. Finalement on prend de l'avance sur notre programme. On sera plus vite aux Lofoten. Avant qu'on y arrive j'espère que vous lirez ces lignes pour pouvoir vous renseigner sur les îles Lofoten (vive google). Vous verrez ainsi que l'on va dans le plus beau coin du monde... Si si, soyons fous !

On traverse la Suisse... superbes paysages. Cela va devenir routinier. En plus il fait beau. Météo idéale... pas trop chaud et quelques nuages pour la beauté des couleurs.

Petite balade vers une cascade de 125632 mètres et au bord d'un torrent qui donnerait envie à tous les « raftingologues » qui nous suivent.

Vers 17h30, nous arrivons à Fla à une trentaine de kilomètres de Trondheim (prenez une carte!). On gare Maurice au bord d'un terrain de foot où se déroule les entraînements. Partie de foot sur le city stade pour Vic et Vincent, repas, dessins, blog, lecture, thé, bref.... belle journée et belle soirée.

 

 

28 juin

On se réveille avec le cri des corbeaux... Ça fait du bruit ces bestioles... Petit déj' puis départ pour Trondheim, la troisième ville de Norvège. Nous arrivons au centre ville vers 10h. 60Kr pour 2h de parking. Gloups, faut diviser par 7,9 pour avoir des euros et multiplier par 6,5 pour avoir des francs et rajouter des 0 pour ceux qui comptent encore en ancien francs!. C'est compliqué la Norvège. Nous passons devant la cathédrale Nidaros. C'est ici que sont couronnés les Rois. Elle est considéré comme l'un des plus beaux édifices gothiques de Norvège. Bon d'accord, elle est sympa, mais elle n'a rien de plus que celle de Metz (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal). On poursuit vers un joli pont qui date XVIIe siècle et qui traverse une rivière bordée de maisons sur pilotis. On continu par l'artère principale, puis... puis on décide de repartir. Ce n'est pas qu'il n'y aurait rien a faire, mais Victor et Sandra souhaitent aller au musée de la musique un petit peu plus loin à l'extérieur de la ville au bord du fjord. Vincent tire la jambe, mais 2 contre 1 c'est la loi du plus fort. Go.

On découvre tout d'abord un joli parc, puis une belle bâtisse appartenant jadis à une riche famille Russe. Nous commençons la visite. Quelle belle surprise ce « Ringve Museum ». A conseiller pour tous les musiciens (petit clin d’œil à Yoann le prof de piano de Victor) et tous les autres. On y trouve des œuvres uniques. Du baroque au rock, en passant par le classique tout est expliqué et montré à travers différents instruments de musique ou même d'extraits musicaux. Et tout cela avec un audioguide en Français et une scénographie parfaite. L'apothéose de la visite se poursuit par une visite des appartements privés de la riche propriétaire avec un guide rien que pour nous, et parlant français ou plutôt le canadien !. Bref le guide du routard parlait de l'un des plus intéressants musées de Norvège. Il ne s'était pas trompé.

Il est 16h, on reprend la route toujours vers le Nord. On longe le fjord de Trondheim sur des dizaines de kilomètres puis nous décidons de nous arrêter pour la nuit. A noter l'exploit de Vincent qui s'est retrouvé avec Maurice (il ne sait encore pas comment) sur une piste cyclable !!!. Oui oui Maurice sur une piste cyclable. Bon, plus de peur que de mal, pas de vélo en face et nous sommes vite retombés sur la route principale !. Victor et Sandra n'ont pas fini de se moquer de Vincent.

On trouve avec un peu de mal une place près d'une église et juste en face du Fjord. Super. Il fait beau.

 

Un mot sur la météo. Avant de partir beaucoup nous ont pris pour des fous « vous allez en Norvège ? mais c'est le pôle Nord là haut » Alors petite mise au point. Depuis notre arrivée à Oslo, il a plu tous les jours, mais en même temps il a fait beau et presque chaud (sauf dans les hauts plateaux) tous les jours. Ok, ici chaud c'est entre 15 et 20° mais tout même. On voit plus le soleil en Norvège que dans certaine partie de France, d'Italie et je ne parle même pas de notre passage en Autriche et en Suisse. Donc voilà, et comme nous disent les norvégiens : « Vous ne venez pas en Norvège pour bronzer ». La pluie fait partie du pays. Si on accepte ça, il n'y a pas de soucis, si non ce n'est pas la peine de venir. Ce qui change ici c'est justement le changement brusque de temps. Aujourd'hui par exemple, nous sommes sortis avec pull, gilet, et K-way... 10 minutes plus tard, grosse chaleur, puis nous sommes passés en cinq minutes d'un gros orage à un ciel bleu. C'est le charme norvégien. Et puis pour les sceptiques aux dernières nouvelles les radiateurs sont en surchauffe en Lorraine alors que chez Maurice c'est presque l'été. Pourvu que ça dure... on en reparle dans quelques jours.

 

Un autre mot sur les routes Norvégiennes. C'est vite fait, il y en a qu'une. Non j'exagère... enfin si peu. Prenez une carte de Norvège, partez d'Oslo et monter vers le cap Nord jusqu'à la frontière russe. Voilà, vous avez fait le tracé de l'E6, la route principale du pays. C'est une sorte de « route 66 » (celle qui traverse d'Ouest en Est les USA). Elle est limité à 90km/h mais bien souvent elle est à 70 voir à 50 ou 30 lorsqu'elle traverse les villes. Donc vous imaginez la durée des trajets en Norvège. Impossible de faire 500 km par jour. Quel changement par rapport aux autoroutes allemandes ou l'on pouvait voir des bolides roulants à 200km/h. Ici c'est pépère et tout le monde respecte les limitations. Y'a plutôt intérêt car il y a des radars partout et l'addition est parait-il sévère, même pour nous bons français.

 

Il est 22h30, et il fait encore grand jour. J'essaie tous les soirs d'attendre la tombée de la nuit mais impossible je m'endors avant. Il doit faire nuit vers 1h et de nouveau jour vers 3h30. Nous nous approchons du cercle polaire, bientôt il y aura le jour la nuit... Pour le moment cette luminosité ne nous dérange pas. On dort bien. Maurice et bien isolé.

Bonne nuit.

 

29 juin.

Salut les amis... fermez les yeux. Allez, fermez les yeux. Maintenant imaginez un fjord. Non pas celui là, un autre beaucoup plus beau. Un fjord avec des petites collines, un léger couché de soleil (léger car en Norvège il ne se couche pas vraiment), de belles vagues, de belles mouettes et mieux encore avec une crêpe à la confiture de fraises. Alors vous l'avez cette image dans la tête ? Et bien maintenant ouvrez les yeux et vous avez l'endroit où j'écris ces quelques lignes. Pas mal non ?. Nous sommes à Holm au bord d'un magnifique fjord où nous prendrons un petit ferry demain matin pour aller de l'autre côté du Fjord. Cadre idyllique pour passer la nuit chez Maurice.

Retour à ce matin. On se réveille sous un grand soleil mais sous un vent à faire s'envoler un troll. Direction le nord. On s'arrête pour vider les WC et remplir les réserves d'eau. On repart... pas pour longtemps, on a oublié la table au bord de la route. Ah, ne rigolez pas, on avait même pas fait 50 mètres... ouf.

On poursuit et on s'arrête de nouveau ¼ d'heure plus tard... c'est école pour Victor. Ça c'est mois drôle.

1h plus tard on reprend la route et on s'arrête à Bolareinens. Un site où l'on trouve une gravure de renne datant de 6ooo ans. Datant de l'âge de Pierre donc ! (unique au monde, ou presque). Impressionnant. On y découvre même une gravure d'un homme à Ski. Trop fort ces Préhisto-norvégien. Un bien bel endroit, dans un bien beau cadre où l'on peut même croiser des ours. On les a loupé. Et puis toujours pas d’élans ni de 'vrai' renne (grrrrrr).

Belle balade, repas, puis c'est reparti.

Hier, pour ceux qui ont suivi, on vous a parlé de l'E6, la route qui fait Oslo-Russie. Pour me faire mentir, nous avons décidé de la quitter un petit peu. Nous allons prendre une portion d'une route parallèle, la route 17. La route qui longe le littoral à l'ouest et qui monte jusqu'à Bodo. Ça rallonge le parcourt mais comme nous avons de l'avance et qu'il fait beau autant en profiter. Et puis cette route est considérée comme l'une des plus belles routes du monde. Pfff nous allons vérifier tout ça. Bon, au bout d'1/2 heure, énième claques derrière les oreilles. C'est vrai que c'est boooo. Et il paraît qu'on a encore rien vu, ce n'est que le début de cette route 17. Désolé pour les photos et les vidéos qui ne rendent pas comme pour de vrai, mais on vous le dit « ici c'est vraiment booooooo ». Nous longeons lacs, rivières et enfin fjord. Nous arrivons à Holm où la route s'arrête brusquement. Pour continuer (et on a plus le choix) et pour se rendre de l'autre côté du fjord nous devons emprunter un ferry. Nous le ferons demain matin. On gare Maurice en face du Fjord et de l’embarcadère et nous passons une belle soirée avec au programme : crêpes et admiration du paysage. Ça y est, c'est ça qu'on était venu chercher... C'est un peu l'aventure car il va y en avoir pleins des ferry comme celui là si on veut continuer sur cette route (faut bien traverser les fjords). Et nous avons aucune idée du tarif. Nous verrons bien, si c'est trop chérot nous reprendrons la fameuse E6 et nous l'emprunterons en sens inverse à notre retour.

22h30. Après une belle journée sous le soleil (nous avons échappé à chaque fois aux averses) il commence enfin à pleuvoir. Ouf ! il était temps, une journée sans pluie ce n'était pas normal.

Ciao.

 

30 juin.

Réveil à 8h30 pour Victor. Comme quoi la luminosité ne le dérange pas !.

Aujourd'hui samedi 30 mars. Voilà 3 mois que nous sommes partis. Encore 2 et demi.

Nous prenons à 10h un petit ferry qui nous emmène en 20 minutes de l'autre côté du fjord. Nous atterrissons à Vennesund. Le temps est couvert mais pas de pluie. Nous empruntons ensuite une route classée touristique donc forcément très très belle jusqu'à Bronnoysund. A 13 km au sud de la ville se trouve le célèbre rocher percé à Torget, le Torghatten... Une légende dit que c'est quelqu'un qui a percé ce trou avec sa flèche... n'importe quoi !. Toujours est-il que nous escaladons ce fameux rocher (en fait c'est plutôt une montagne) que nous atteignons au bout d'une longue et superbe marche à travers les rochers. La vue est splendide. On découvre le fjord de l'autre côté du trou. Ouhaa. On fait chacun une petite pyramide en pierres pour immortaliser cet instant. L'une des plus belles randos depuis notre départ. Des grands corbeaux planent au dessus de nos têtes attendant peut être notre dernier souffle. Que nini, nous poursuivons notre chemin et nous atteignons après une descente vertigineuse le Fjord. C'est marée basse. On décide d'y revenir avec saut et pelle. Et puis zut, il fait super beau : ciel bleu, entre 20 et 25°. On met les pieds dans l'eau, puis c'est le plongeon pour Vincent. La classe. Des vrais Norvégiens. L'eau est un peu fraîche (nous sommes pas très loin du cercle polaire !) mais beaucoup plus chaude qu'en Bretagne il y a 3 mois...

Il est 17h, nous repartons de cet endroit limite « Bora Boratique ». Nous cherchons ensuite un coin pour garer Maurice pour la nuit. La route est une fois de plus magnifique. On s'arrête finalement à Bronnoysund au bout d'un parking avec vue sur le fjord. Super endroit. 21° à 20h30. On se souvient à cet instant des 6° du 30 mai en Italie. C'est la revanche du Nord sur le Sud... On prend notre repas sur une table qui semblait nous attendre puis tous au lit. C'était une fois de plus une belle, très belle journée. Une journée sans pluie... jus de pomme pour fêter ça !.

Ciao

 

 

Sujet: 27 28 29 30 juin

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis