28, 29, 30 et 31 juillet

02/08/2013 11:25

 

28 juillet. Réveil à 7h30. Il fait beau. Petit déj' puis départ pour une petite rando. Petite... c'est ce qu'on croyait au départ.. 2.5 km au programme mais ils doivent certainement compter en Euros. Ils faut peut être multiplier par 6,5.... On part du fjord donc de 0 mètre et on va grimper à 400 m. Dur dur la montée. Et encore plus dur la descente. Pour ceux qui connaissent c'est une sorte de Foll'dingue, la course organisée à Rombas par le club d'athlétisme. Folle la montée et complètement dingue la descente. La comparaison s’arrête là car au lieu de la vallée de l'Orne comme vue au sommet de la tour de Drince ici c'est vue sur le plus grand fjord de Norvège. Bref, une rando de 3 heures très belle mais qui nous a bien cassé les jambes. On prend notre repas, petit tour au SI de Balestrand puis départ pour l'arboretum. Bel endroit mais sans plus. Victor adore forcément !. Il y a une belle plage. Vincent se baigne dans le fjord. Top la classe. Puis, alors qu'on s’apprête à partir Sandra voit dans l'eau un gros poisson. Ok un gros poisson. Peut être un brochet ou une grosse truite !! Il ressort. On a l'impression de voir un aileron. On ouvre bien les yeux. Ce n'est pas qu'une impression. Pendant plus d'une heure nous allons observer la bête. Un orque, un requin, un dauphin ?... à vérifier sur les photos. Pas terrible les photos mais les spécialistes pourront peut être nous aider. Pour Vic c'est un orque. Même deux car il y avait deux bêtes dans l'eau... On est plutôt contents de notre découverte. Et c'est sûr ce n'est pas une truite, ou alors une grosse truite. Peut être le monstre du Loch Ness avant l'heure ? On repart sous la pluie et on s'arrête 5 minutes plus tard à l'embarcadère du ferry que nous prendrons demain pour aller de l'autre côté du fjord.

Repas et fin de la journée chez Maurice.

 

 

29 juillet.

Réveil à 8h30. Il pleut mais ça se calme rapidement. Nous prenons un petit ferry qui nous emmène une nouvelle fois en 10 minutes de l'autre côté du fjord. Nous roulons ensuite jusqu'à Kanpanger, un petit village au bord du fjord. Nous sommes au niveau d'un embarcadère où l'on peut faire une jolie croisière sur le beau Sognfjord (vous savez le plus beau, le plus profond et le plus grand de l'univers...). C'était la croisière ou les baleines, nous avons choisi... Pas grave du tout le spectacle du fjord et des montagnes est déjà grandiose et puis, bonne nouvelle c'est gratuit. Nous allons visiter un superbe musée (gratuit aussi) : Le Sogn fjordmusseum ». Si vous passez par là, allez y. Peut être mieux que le célèbre musée des bateaux Viking à Oslo. Il expose dans un magnifique bâtiment de superbes bateaux du 19ème siècle en parfait état. Des panneaux en français expliquent aussi l'histoire de leur construction et des pêcheurs du Fjord. Une belle surprise.

Nous prenons notre repas au bord du fjord avec les familles norvégiennes et les touristes qui attendent le bateau de croisière. L'ambiance est bon enfant. Vincent plonge et pique une tête dans le fjord. Pas si froide que ça.

Nous reprenons la route et nous reprenons un petit ferry pour retraverser le fjord (vous savez le fjord le plus.......). Nous arrivons ensuite à Borgund où se trouve l'une des plus belles Stavkirke de Norvège. Une très belle église en bois debout parfaitement restaurée. Beau bâtiment avec ses tombes dépouillées. Nous évitons d'y rentrer pour ne pas dépouiller notre porte monnaie !

On poursuit par une petite route historique qui nous évite de prendre deux grands tunnels. On s'arrête finalement au bord de la route à côté d'un torrent et au milieu des falaises. Bel endroit pour y passer la nuit. Petites averses et grandes éclaircies. Notre réserve d'eau commence à s'épuiser. Va falloir qu'on trouve une source !. Le torrent ne fera pas l'affaire, une bactérie peut vous dévorer la peau, vous ronger les boyaux et vous transformer en Troll. On ne va tout de même pas risquer notre vie en Norvège. A part ça tout va bien. J'ai (Vincent pas Sandra) tout de même rasé les poils de ma moustache qui commençaient à rentrer dans ma bouche et dans mon nez. Je veux bien faire des paris mais bon, faut rester beau tout de même. Je veux bien ressembler à un viking mais à un Viking distingué. Ça existe ça ?

On commence déjà à regretter notre départ de la Norvège (le 7 août), mais nous sommes aussi pressés de découvrir d'autres petits coins de cette belle Europe. Scotland, prépare toi les Rombasiens arrivent... A demain.

Catastrophe. Ce soir Sandra a terminé tous ses livres... Elle est triste comme si je n'avais plus d'ordi pendant 2 mois. Ah si il lui reste encore la page 235 du guide du routard sur la Norvège et les pages 126 à 138 du Petit futé sur l'Ecosse !!! Triste vie j'vous dis !! Et dire que moi je n'ai toujours pas fini (le tour du monde en 80 jours ». Pas le temps j'vous dis !

 

30 juillet : Réveil à 8H. Pas une très bonne nuit. La cascade, le torrent et la pluie fracassante sur le dos de Maurice donnent un joli cocktail musical. Pas grave on dormira mieux quand on sera mort... (citation d'un film, celui qui trouve gagne.... rien du tout). Petit déj', partie de « Sardine » puis départ pour Aurland et Flam au bord de l'Aurland Fjord, un bras du Sogn fjord classé une fois de plus UNESCO. Pour y aller deux solutions. La première, prendre le plus grand tunnel du monde. Si si le plus grand du monde !. 24,5 km. Et on y rentre comme dans du beurre. Dans d'autre pays il y aurait des indications, des feux tricolores, des avertissements etc etc... ici rien de tout ça, un simple panneau indiquant « 24,5km ». Deuxième solution prendre l'ancienne route de montagne : la « Aurland route ». Vous vous doutez bien de notre choix. Maurice va devoir grimper. Mais avant il faut que l'on trouve de l'eau. Notre réservoir est à sec.

Nous partons vers 11h00 et on grimpe. Pour grimper ça grimpe.... On arrive sur un plateau. Neiges éternelles, toundra à perte de vue, puis que des cailloux... une fois de plus magnifique. On redescend et on arrive à une passerelle qui surplombe le fjord. Oh purée !. Belle vue vertigineuse et belle prouesse technique pour cette œuvre d'art. On arrive à Aurland puis à Flam. ville archi touristique où partent et arrivent les ferry et bateaux de croisières. Faut dire que le site est grandiose.

Toujours pas d'eau. On décide de poursuivre notre route... Entre deux tunnels on fait un petit détour par Udredal, l’occasion de voir la plus petite église en bois debout de Norvège et le joli bord de mer puis on arrive en milieu d'après midi à Gudvangen, à l'autre bout d'un bras du fjord. Surprise ! une station essence avec possibilité de vidanger et de faire le plein d'eau. Cool, sauf qu'il faut payer 100 Kr ou alors prendre de l’essence. On finira par prendre 100kr d'essence et de faire le plein d'eau. Ouf, nous sommes sauvés. On se gare sur un petit chemin de terre à 3 mètres du fjord. Endroit sympa pour y passer la nuit...

Quelques averses mais rien de méchant. On a connu pire.

 

Séance nostalgie. Aujourd'hui, pratiquement 20 ans jour pour jour Vincent retrouve l'endroit qu'il avait connu lors de son périple avec Estelle en Scandinavie. C'était en été 1993 avec le pass Inter rail. A l'époque nous étions jeunes et inconscients. On retrouve les endroits où nous avons planté notre toile de tente (au milieu d'une pelouse, sur un jardin public, à côté d'un vrai camping...). Aujourd'hui cela nous paraît impossible de refaire la même chose. L'arrivée en masse des cars de touristiques et des camping-caristes a bétonné ces endroits et beaucoup de petites pancartes « No camping » fleurissent ici ou là, où alors il faut payer quelques Nok pour pouvoir y rester. Cet esprit rock'n roll, de routard et de liberté qu'il y avait à cette époque est semble t-il beaucoup moins présent aujourd'hui. En même temps, on ne va pas reprocher aux touristes comme nous de vouloir visiter l'un des plus beaux pays du monde. Il faut bien canaliser tous ces «visiteurs » sous peine de gros bordel. Dans 20 ans, je pense que beaucoup d'endroits en Norvège seront complètement « côtedazurisés) par l'effet de masse et par le développement du tourisme. Nous verrons bien !. Attention, on vous rassure, il reste encore en Norvège beaucoup d'endroits facilement accessibles, des petits bouts de terre où planter sa tente et garer son van est un jeu d'enfant, et où profiter de la nature reste l'activité principale. La Norvège reste belle et accessible. Pour combien de temps ?... Tout dépendra des puits de pétrole !!!. Enh quoi ? Quel rapport ?

A part ça, aujourd'hui 30 juillet, déjà 4 mois depuis notre départ. Le temps passe vite. Dans une semaine on quitte la Norvège, dans deux semaines on arrive en Écosse, dans 1 mois1/2 c'est déjà le retour à Rombas et dans deux mois Vincent reprend le boulot. Grrrrr j'vais me coucher, c'est bientôt Noël.... !!!!

 

31 juillet.

Petit déj' à 9h. Mâtinée tranquillos... toujours à Gudvangen. Mi beau, mi pas beau... donc mi ça va, mi ça va pas.

On part de Gudvangen vers 15h00. Direction Voss, grande station de sport d'hivers de Norvège et ville sportive. Un petit clin d’œil aux Amnévillois qui nous lisent, nous passons par Stalheim. !!!. Désolé mais ici c'est beaucoup plus joli que chez vous. Montagnes, cascades, falaises, route à 12% et grand hôtel... Ok ils n'ont pas de Snow hall !.

On poursuit et on arrive à Voss vers 16h30. Un petit tour au supermarché et on trouve un petit coin pour nous garer à proximité d'une aire de pique nique au bord du lac. Endroit sympa. Partie de foot puis Victor termine son année scolaire. Ouf et bravo. Pas facile de bien bosser et de se concentrer en vadrouille alors qu'il y avait tant d'autres choses à faire. Vincent va faire un tour en vélo jusqu'à Voss. Ville sportive j'vous dis !

Retour chez Maurice puis bon repas. Des hamburgers au Soja et grand luxe ketchup/moutarde. Depuis quelques semaines on tente de réintroduire le soja dans l'alimentation de Vic. Pour le moment c'est OK... il ne gonfle pas et respire toujours. Pourquoi un hamburger au soja et pas au bon steak d'élan, de bœuf ou de renne ?... Victor et Sandra sont résolument allergiques à toutes viandes animales terrestres ou aquatiques... !!! végétariens quoi ! (voir coin Sandra)

Extinction des feux vers 21h. Demain journée sportive au programme. Bye bye. Dans une semaine on prend le ferry pour le Danemark !.

 

 

Sujet: 28, 29, 30 et 31 juillet

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis