5 mois et demi en vadrouille...

13/09/2013 14:44

 

5 mois et demi en vadrouille...

 

Nous vivons parfois de drôles de coïncidences. On regarde une émission par hasard un jour d’ennui et de zapping intempestif qui nous fait échos que quelques mois plus tard. Cela m'est arrivé quelques jours avant mon départ. Mon pouce s'arrête sur la chaîne KTO. Et là , un monsieur (dont je ne souviens plus le nom) fondateur d'un cirque (zut là non plus je m'en souviens pas) explique la liberté qu'on acquiert en tant que nomade. Liberté d'espace bien évidemment. Lorsqu'il pose sa roulotte c'est l'environnement entier qu'il a comme jardin. Et liberté de penser (et non de pensée...). On ne prend que l'essentiel des objets faute de place. Et l'esprit, lui , prend toute la place dont il a besoin pour réfléchir. Cette liberté d'espace et de penser , c'est ce que j'ai gagné lors de cette expérience. Peut-être que nous oublions trop facilement que dans notre histoire humaine nous avons été nomades. Il suffit d'une petite étincelle pour que l'envie de partir et de découvrir se réveille. Nous profitons ainsi d'une aire de jeux illimitée.

On ne s'est pas encombrés de matériels inutiles. On n'a gardé que l'essentiel. Et des choses qui nous

semblent tellement habituelles sont restées à la maison : la télé, les dizaines de casseroles, les 3 robots multi fonctions, le four à micro onde, la machine à laver, les habits poussiéreux au fond des placards...Finalement on gagne un peu plus de libertés quand on se défait de certains besoins. On profite des choses simples : une promenade au bord de l'eau, un petit déj sur la plage, s’asseoir sur un rocher à penser à... rien, observer de longues minutes le vol plané d'un rapace, espérer apercevoir un cerf, des jeux inventés ou improvisés et de longues, très longues discussions avec son enfant, boire un thé en lisant un bouquin, se réjouir avec des inconnus devant un saut de baleines, se raconter des blagues de Toto, traîner à la table avec les gens que l'on aime et... ne rien faire !

Elles ne sont pas chères, à portée de main, et très enrichissantes (bon peut-être pas les blagues , mais ça c'est rigolo). D'ailleurs cette nouvelle richesse je vais m'empresser de la mettre dans un compte-épargne pour la faire fructifier !!

 

Que de belles découvertes ! Dans un monde où tout va vite, nous avons pris le temps d'aller se poser quelque part pour observer des heures un paysage sublime et des animaux sauvages qui ne se sont parfois jamais montrés. Et là nous avons pris une belle leçon d'humilité. Nous ne pouvons pas tout contrôler. Admirer cette Nature et se dire qu'on peut, nous les êtres humains, être fiers d'en faire partis, et se dire aussi que nous ne faisons que la partager avec les autres espèces animales. Tout ceci a conforté mes convictions et mon engagement.

Ce voyage rappelle également que la Culture et l'Art sont universels. On reste muet devant un paysage sublime mais on l'est tout autant devant « La Création d'Adam » de Micheangelo.

Et que de belles rencontres avec notre espèce : des passionnés et des passionnants, des bénévoles qui essaient de faire vivre leur village, des instituteurs dont leur premier objectif est de rendre un enfant heureux à l'école, des âmes voyageuses qui nous font rêver, des gens fiers de leur pays mais qui se tournent vers les autres, des maraîchers qui laissent en vente libre leurs légumes…

Je rentre donc plus heureuse que jamais, grandie par cette expérience et optimiste parce que le peu de notre Monde que j'ai vu est beau et parce que j'ai vu et rencontré des gens passionnés et engagés. Alors tout est encore possible !

Je suis d'autant plus heureuse que je suis fière de mon petit gars parce que c'est une belle personne. Il a démontré une motivation sans faille et une grande maturité du haut de ses 8 ans et demi parce que ses parents, eux, oubliaient parfois qu'il n'a que 8 ans et demi. Vous allez me dire que tous les parents sont fiers de leurs enfants. Ils ont bien raison parce qu'il faut être fiers de nos enfants et leur dire, c'est comme les plantes ça pousse mieux !

Allez j'en rajoute une couche. Je suis encore d'autant plus heureuse que cette expérience m'a confirmée que, malgré les coup de gueules, tous les 3 nous formons une belle équipe. Bon c'est vrai que parmi les 3 il y en a un qui travaille plus que les 2 autres : Vincent. Merci à toi pour avoir parcouru des kilomètres entre un point d'eau et le trafic pour remplir le réservoir, d'avoir vider une centaine de fois notre WC, d'avoir refait et défait le lit et tout ça très souvent sous le froid et la pluie...Bon j'arrête sinon je fais faire pleurer ma copine Isabelle !

Je rentre aussi avec l'envie de recommencer et avec un désir encore plus grand de découvertes parce que finalement 5 mois et demi et 13 pays c'est pas grand chose !

 

Voici venu, comme dans une cérémonie de remise de prix, le temps des remerciements.

Merci aux femmes et aux hommes qui ont construit les routes traversées, qui ont peint les tableaux admirés, qui ont bâti les châteaux visités, qui ont nettoyé les toilettes publiques utilisées, qui entretiennent les jardins botaniques contemplés, qui ont mis à notre disposition l'eau bue, qui nous ont indiqué avec une patience infinie notre chemin, qui ont installé des bancs sur lesquels nous nous sommes assis, qui ont conservé nos provisions pendant 2 mois, qui nous ont souri, qui nous ont parlé ...bon j'arrête la liste parce qu'elle est trop longue et que du coup vous n'allez pas la lire !

 

Merci aux animaux qui se sont laissés observer et photographier.

 

Merci à toi Famille pour ton soutien , ton accueil et tes conserves.

 

Merci à vous qui avez pris le temps de nous lire et de nous suivre.

 

Merci à toi Ami mais particulièrement à Sophie, Isabelle, Karine et David et à leurs oreilles attentives !

 

 

Je termine ce texte en citant un philosophe* des temps modernes : « Travaillez plus pour gagnez plus, le temps c'est de l'argent, vous aurez moins de temps, vous aurez moins d'argent « 

 

*Le chanteur du groupe « Les Zoufris Maracas » que je conseille fortement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Désolée, c'est l'habitude

 

Famille et amis si un jour en venant chez vous :

Je viens les cheveux un peu décoiffée et le pantalon un peu sale, désolée c'est l'habitude,

Je m’assois sur une pierre de votre jardin, désolée c'est l'habitude,

Je vous demande combien coûte les douches, désolée c'est l'habitude,

Je vous demande : « Wifi ? », désolée c'est l'habitude,

Vincent s'empresse de vider en cachette notre WC dans le votre, désolée c'est l'habitude,

Je lave mes petites culottes dans votre évier, désolée c'est l'habitude,

Vincent, toujours en cachette, remplit notre jerrican dans votre cuisine, désolée c'est l'habitude,

Je vous pique en discrétion vos dosettes de sucre, de moutarde et de ketchup, désolée c'est l'habitude,

Je prononce à chaque phrase : « Oh c'est beau », « Oh des cerfs », « Franchement là c'est sublime », « On aurait dit un dauphin », désolée c'est l'habitude,

Je lave ma vaisselle sans l'eau, non je ne suis pas folle, c'est l'habitude !

 

 

 

 

Sujet: 5 mois et demi en vadrouille...

Aaik392m@gmail.com

Date: 05/12/2014 | Par:

verts on the whole, Wang Ding swept apart to The lord, a moment in time subsequently, Wang Ding is actually increasingly being over supplied along with blood vessels jesus. This can be a drop.
<a href="https://www.europallanuoto.com/" title=""></a>

Nouvel avis