Derniers jours en Norvège
17-21 juillet
Après plusieurs jours de pluie et de mauvais temps, nous sommes passés devant des cascades super belles. Elles tombaient droites sur des pierres qui ressemblent à des ardoises. J'ai appelé cette route « la Route des Cascades ».
Puis enfin un jour de beau temps ! On s'est arrêté au port d'Andalnes, très beau, vue sur les fjords et la montagne. On s'arrête près d'une fontaine, je joue dedans avec mes gormitties. Et puis des Vosgiens sont venus nous dire bonjour et on a papoté. On s'est donné RDV le lendemain matin pour prendre le café dans leur van. Ces personnes ont un chien très sympa. On a tellement papoté qu'on est parti deux heures après. Ensuite on a été dans un camping pas loin, avec des chèvres et un lapin sauvage. J'y ai fait beaucoup de vélo et j'étais très content parce qu'il faisait très beau.
Samedi après-midi, on a fait une ballade en vélo sur une piste cyclable jusqu'à Andalnes. Le lendemain une autre promenade en vélo de nouveau très belle. Puis on s'arrête sur un terrain de foot avec un tremplin. On a attendu papa qu'il vienne nous chercher en trafic. On a fait tous les trois une partie de foot. On est resté à cet endroit pour dormir.
22 juillet
On est partis faire une randonnée près de la route des Trolls. On a traversé une cascade sur un pont, un peu dangereux, suspendu comme dans les films. On escalade une montée de pierre puis on entre dans une forêt. C'était très sympa, on traverse un autre pont au dessus de la cascade. Et là on se retrouve dans une forêt de fougères. On se serait cru dans la forêt amazonienne, de la fleur à l'arbre. Il ne manque plus que de grosses araignées rouges. On atterrit au trafic, on mange et hop en route pour la route des Trolls. Elle est super belle. Il y a des zig-zags et des ponts au-dessus des cascades. On arrive sur un point de vue super joli : très belle vue entre la cascade et la rivière. Le peu d'herbes qu'il y avait donné beaucoup d'effets à la montagne. On a acheté quelques trolls en souvenir et on est reparti. On a refait une promenade autour d'un lac de montagne. Je me suis un peu baigné les pieds et on est repartis.
On s'arrête dormir sur un port vu sur la mer. On mange des crêpes dehors comme si de rien n'était (repas du soir). Puis vous savez, les enfants en Norvège sont très libres. Il y avait des ados et des pré-ados qui se sont incrustés sur un ferry avec l'autorisation du capitaine. Ils ont sauté du ferry pour faire des plongeons : salto arrière et piqué. Cela nous a donné un spectacle gratuit , mieux qu'à Walygator. Deux enfants sont montés à bord à leur tour. Le capitaine arrive, on a cru qu'il allait les disputer mais au contraire il les a encouragé à sauter. Et il les a même regardé le faire. En France on serait incapable de le faire !
23 juillet
On s'arrête pour manger sur une aire de repos . Un chauffeur de bus nous a énervé. Il n'a pas éteint son moteur, même que j'ai été mangé à l'intérieur. L'après-midi, on a été faire une randonnée. On commence par une belle forêt de sapins plutôt grande. On monte et on atterrit dans un champs de mûres polaires. Cette fois-ci, elles sont mûres, alors on en a mangé plein. Ensuite, on arrive dans une sorte de forêt de savane. Pour moi les arbres ressemblent à des baobabs.Puis on avance dans une ferme. Il y a des vaches, des veaux et des tracteurs . Et on arrive au trafic. Même pas le temps de se changer, on file au lac juste à côté pour se refroidir dans l'eau très fraîche. Je voulais jouer avec un bateau gonflable. Mais comme je n'en avais pas, j'ai pris un gros tronc pour flotter sur l'eau. Il ne flottait pas beaucoup. Je me suis même lavé les cheveux dans le lac.
24 juillet
On est arrivé à Geirander par une très belle route : « La Route des Aigles »( mais sans aigle !) avec une cascade et un très beau point de vue avec une vitrine en verre. On s'est garé sur un parking d'un musée à Geirander. On a mangé dans un parc de jeux et puis on a fait des jeux de société. Puis on fait une rando, qui n'était pas prévue, dans les bois. On y a vu un trône de troll : un tronc coupé en morceau. Après avoir monté une heure dans la forêt, on atterrit dans un champs au milieu des montagnes avec des chèvres et des lamas . On boit un coup à la ferme. On est pressé d'être le lendemain pour faire une autre randonnée, au même endroit mais plus haut. On va aller voir une cascade et y passer derrière.
25 juillet
On est parti le lendemain pour faire cette fameuse rando. Cela montait dans les champs et dans la forêt jusqu'à (enfin) la cascade. C'était très glissant, heureusement qu'il y avait des chaînes pour se tenir. On voyait la cascade juste devant nous. On était tout mouillé, c'était impressionnant. On reprend la route dans la montagne, on s'arrête sur un plateau. Puis on se lave dans un tout petit lac de montagne qui n'était pas frais. J'ai même vu des petites crevettes et des sortes de scarabées qui nageaient. On continue la route et on s'arrête la nuit dans un endroit magnifique. Il n'y avait que du lichens et de la mousse, pas d'arbre, que de la roche. On regardait le paysage sur un rocher et tout à coup, je vois au loin un bois de renne. Je me dit : « Mais cela ne peut pas être un bois de renne, c'est du plastique. ». Puis je m'approche et je me dis : « Mais c'est pas possible c'est un bois de renne ! »Ma mère ne me croyait pas, elle croyait que c'était un rocher ou une feuille. Puis là, elle s'approche et dit : « Mais oui c'est un bois de renne »Vite on va au trafic pour faire une surprise à papa. J'étais pressé d'être le lendemain pour aller à la chasse à d'autre bois de renne.
26 juillet
Je pars pour aller à la chasse. Je me dis que toute façon je ne peux pas en trouver un autre et qu'avoir un bois de renne c'est déjà bien. Puis tout à coup, je vois au loin quelque chose qui ressemble à un bois. Je dis à maman que je vais aller voir et elle me répond que c'est une feuille. Et en fait non c'était un bois de renne presque entier. Cette fois j'ai vraiment eu du bol.
Nous reprenons la route vers Stryn. C'est une charmante ville. On s'arrête manger des cookies sur la pelouse au bord de l'eau. On a même vu une famille de harle bièvre. Puis le soir on se met à la recherche d'une plage. On a tellement mis de temps qu'on s'est dit qu'on ne la trouvera jamais. Finalement on en a trouvé une, près d'un hôtel. On a joué au badminton. Je me suis juste baigné les pieds parce que l'eau était trop froide.
27 juillet
On arrive à Balestrand, une ville très sympa. En tout en premier, on va au magasin (très original), puis on va se promener. Il y a un hôtel très beau et on va voir la mer. C'était vraiment magnifique mais le truc c'est qu'on n'arrêtait pas d'aller dans le magasin parce qu'on oubliait toujours quelque chose. On trouve sur une haute colline un bel endroit pour dormir. A côté il y avait même un parcours de santé. J'ai fait de la corde, j'ai tapé sur une sorte de pusching ball en bouée de marin. Le soir j'ai fait à manger un très bon bouillon : carottes, choux, poireaux, oignons, petites pâtes et épices. Un vrai régal. Après avoir mangé, on va se promener dans la ville et on a cueilli plein de framboises. C'était très bon.
28 juillet
On s'est dépêché de partir faire une rando dans les bois. Il était indiqué 2,5 km. Mais en fait, on en fait beaucoup plus et le chemin montait, montait. C'était très fatiguant. Il y avait une super vue sur le fjord. On grimpe et on a même vu un pic épeiche. C'était magnifique tout au long de la promenade.
Après manger on a été dans un arboretum. Il y avait de très beaux arbres : un sapin qui piquait et des baies roses fluo. En bas de l'arboretum il y avait une plage, on s'arrête, on observe le fjord. Et là devinez ce que l'on voit : un orque, un dauphin ou un requin. On ne sait pas encore ce que c'est. On va envoyer les photos à un spécialiste. On est resté au moins deux heures à observer sous la pluie. C'était magnifique. A un moment donné on l'a vu sauter et un aileron sortir de l'eau.
29 juillet
On prend le ferry et on s'arrête dans un coin pour manger près d'un fjord. On a va dans un musée de bateaux très beau. Ils expliquaient plein de choses sur la pêche. J'ai vu des harpons pour pêcher la baleine. Au bord de la plage papa a sauté d'un haut plongeon. Le jour même, on part vers des gorges très belles avec un torrent qui coule au milieu. J'atteins ma dixième image à l'école. Mes parents m'ont offert un jeu de mémoire « La sardine ».
30 juillet
J'ai enfin fini le CE1 et mes parents m'ont offert comme cadeau un livre qui parle d'un petit troll.
Ces deux derniers jours nous les avons passé à Voss. On a dormi dans un parking au bord de la plage. Je me suis amusé à faire des ricochets et à casser des pierres pour voir ce qu'il avait dedans. A l'intérieur c'est magnifique. Et on a fait une ballade en vélo jusqu'à Voss centre.C'était beau, la ville était très bien. On a vu des Indiens qui jouaient de la musique. J'ai monté un pont à vélo et j'étais très fatigué.
2 août
Le lendemain on s'arrête près d'un ferry à la mer. C'est beau, il y a des poissons. On a joué aux raquettes et pique-niquait. Le soir on trouve une place près d'une plage avec de gros rochers et des tables. On n'y a même dormi. J'ai trouvé un bout de bois flottant qui ressemblait à un cachalot. Et je suis monté dessus. L'eau était tellement bonne que je me suis baigné à 20h. J'avais de l'eau jusqu'à la poitrine. Le soir-là on a rencontré un couple de Français qui viennent du Jura : Christian et Yannick.
3 août
On est parti sous la pluie. En route on s'est arrêté pour aller voir une cascade. On y est passé derrière. Il a tellement plu que la boue coulait partout. Mais c'était très joli. J'ai même jeté un caillou derrière la cascade. Par hasard on a de nouveau croisé Christian et Yannick. Ils nous ont proposé de les rejoindre le soir à Bergen pour prendre l’apéro. On arrive l'après-midi à Bergen. Il faisait beau. On se promène un peu au centre ville. On a vu des beaux et gros bateaux et les célèbres maisons en bois classées à l'UNESCO. Il y a un marché aux poissons qui ne sentait pas trop bon la morue. Puis le soir dans un port on n'a pas que bu l'apéro on a même mangé ensemble. Il y avait plein de méduses dans l'eau et un bateau pirate.
4 août
Le matin on part à l'office de tourisme pour regarder les choses à faire à Bergen. On retourne au trafic manger, tout à coup je vois une belle chatte. Yannick est bénévole dans une association qui aide les chats abandonnés. On a donné à manger à ce chat. L'après-midi on a été tous les 5 au funiculaire. C'était impressionnant. On était derrière et ce qui fait qu'on avançait en arrière. C'était trop marrant. Quand on arrive en haut il y a une très belle vue sur Bergen. Puis on a fait une promenade dans les bois, on a marché au moins pendant une heure en descente. Puis on arrive à Bergen Centre. Je mange une glace à l'eau et les adultes une vraie glace. Ils ont de la chance !
Le soir on retrouve une place pour dormir. Christian m'a fait plein de plans parce que son métier est ingénieur. On a mangé des pancakes ensemble dans leur van.
Impressions sur la Norvège :
Bouleversé de paysages fabuleux : impression d'être au bout du monde,
Sauvage
La flore incroyable : fruits et fleurs inconnus chez nous
Des animaux qu'on ne s'attend pas à voir
Être tout petit face à la route des Troll par exemple, aux montagnes et aux plateaux désertiques.
Mes meilleurs moments
Le safari : pygargue, cachalot, macareux …
Le soleil de minuit
La route des Trolls
Découverte des bois de rennes
Sujet: Derniers jours en Norvège
Aucun message nʼ a été trouvé.