Bonne anniv avec un peu de retard à Sandra...Profitez de vos derniers jours...Bon vent et bon voyage de retour....Alors la Dom elle rajoute: ben je sais pas dit heuuu...Merci pour les cartes...Et heuuu que vous nous manquez et heuuuu vous venez à la maison dés queuuuuu heuuu ben vous voulez hein!!!!! A wayyyyyyy plein de bisous
du 1er au 6 septembre
1er septembre.
Déjà le 1er septembre. Nous sommes partis 15 jours après la fin de l’hiver, nous allons revenir 15 jours avant l'automne... beurk. Et aujourd'hui il n'a manqué que le brame des cerfs pour se croire vraiment en automne. Il a plu toute la journée. Cela ne nous a pas empêché de voir une nouvelle fois des colonies de phoques, de cerfs et de biches. On ne s'en lasse pas...
Nous traversons de supers paysages au Sud de la péninsule d'Ardnamurchan.. Après midi crêpes en face des cerfs. Nous sommes ce soir à Lochaline où nous prendrons le ferry demain matin pour l'île de Mull. Il pleut. Soirée jeux, soupe et au lit.
2 septembre
Happy anniversaire Sandra... 36 ans aujourd'hui. Et pour fêter ça, petit déj' sous le seul rayon de soleil de la journée. Cadeau, bougie (briquet) et gâteau cuit à la casserole !!!. On prend ensuite le ferry pour l'île de Mull. Il commence à pleuvoir... On ne voit rien de la petite traversée. Nous sommes enfermés dans Maurice. Arrivé à Mull dans le brouillard. Pas grave on a connu pire. On se dirige au Nord de l'île. On s'arrête à midi sur une aire comme il en existe beaucoup en Écosse. Point de départ de nombrreuses randos. On mange puis malgré la pluie nous allons faire une petite balade au bord d'un lac. Des milliers de nénuphars prennent une grande surface du lac. Belle ambiance mystérieuse. Retour chez Maurice puis on arrive à Tomerbory, la plus grande ville de l'île. Sympa, mais il pleut toujours. On profite de la civilisation pour faire quelques courses, puis nous repartons vers Calgary en empruntant une route qui devrait être splendide sous le soleil. Aujourd'hui c'est raté. On arrive à Calgary beach où l'on devine à peine sa magnifique baie. Il pleut encore et toujours. La journée se termine par un pique nique dans Maurice et par le jeu du dada... Il annonce un temps pourri jusqu'à jeudi. Pas de chance !!!.
21h40 : Il pleut !!!
3 septembre
Il a plu toute la nuit. On se réveille sous de gros nuages. Finalement ce ciel couvert nous laissera tranquille toute la journée. On en profite pour se faire une chouette promenade dans cette chouette baie bien plus chouette qu'à notre arrivée hier soir sous la pluie. Tiens !... au loin un aileron... tu crois ?... benh oui regarde..... ohhhhh oui. Nous allons passer une bonne heure à observer les vas-et-vient de deux bestioles : baleines, requins ???. Victor penche pour un basking Sharks. Enh quoi kesako... ? Finalement, il aura raison une fois de plus. Espèce identifiée comme un Basking Sharks. (spécialistes sur la plage). Regardez sur Internet à quoi ça ressemble, nos photos ne sont pas terribles. Petite parenthèse, Père Noël si tu m'écoutes je voudrais un super téléobjectif pour Noël. Merci d'avance !
Donc nous voilà en présence d'un super requin tout bizarre. De quoi passer toute notre journée dans cette baie où nous en identifierons 4 en même temps. La classe !! On n'oublie pas les rapaces (aigles, faucons, busards, pygargues ???) les oies, goélands, canards, huîtriers pies etc etc...
Nous partons de ce paradis et nous empruntons la route qui longe le littoral Ouest de l'île de Mull. Nous avons souvent écrit cette phrase pendant notre voyage, mais cette route est l'une des plus belles de notre périples: montagnes, cascades, moutons, océan, pente à 20%, îles, biches, rapaces, vaches écossaises, hérons, courlis, route où il faut reculer 50 mètres pour laisser passer les voitures venant en face et même des routes avec des portails qu'il faut ouvrir et fermer derrière nous pour éviter le passage des moutons. Une belle route j'vous dis !
Nous arrivons en fin d'après midi sur un petit parking au niveau d'un site d'observation de pygargues à queues blanches. On verra ça demain. Soirée chez Maurice. Après plusieurs jours d'abstinence revoilà les fameux midges. Vite, repas et au lit. Finalement pour une journée qu'on nous annonçait pourrie, elle a été plutôt bonne !
4 septembre
J-10 avant notre retour...
Beau temps ce matin. Ce n'était pas prévu mais on ne va pas faire les difficiles...
Petit déj', puis départ pour la forêt enchantée. Un belle forêt de sapins, de petites rivières et de champignons magiques. Nous allons faire ensuite une belle ballade pour essayer d'observer les aigles de mers ou pygargues à queues blanches. On voit des rapaces mais on n'arrive pas à les identifier. Certainement des aigles ? Ou des busards ?. Beau spectacle ! Par contre on voit un super beau nid de pygargues. Gigantesque !. On poursuit ensuite notre route vers un site où l'on peut observer des phénomènes géologiques (arbres fossilisés). Sur place on apprend qu'il faut faire 8 km à pied pour aller sur le site. Pas pour aujourd'hui.... Pas grave il fait beau. On mange dehors sous le soleil.
Nous partons ensuite vers Carsaig au Sud de l'île. La route que nous empruntons est la plus petite et étroite du monde. Vaut mieux ne croiser personne sous peine de faire marche arrière pendant 5 km !. Nous observons en route notre énième colonie de cerfs, puis nous arrivons à Carsaig. L'endroit est désert. Juste un petit cottage au bout du bout de la route. Parfait pour y passer le reste de la journée : balade au bord de l'océan. Magnifique endroit au bord des falaises et des rochers. Nous observons une nouvelle fois des phoques sur une petite île puis des rapaces. Sandra est définitivement tombée amoureuse de cette Écosse là. Une Écosse sauvage, calme, authentique, magique et magnifique.
Les midges sont de retour. Nous décidons de faire un feu pour y échapper. Pas si simple avec du bois mouillé. On décide de sacrifier les cours de Victor. Allez ouste, les cours de CE2 au feu !. Non je déconne... Bref, en bon Crusoé nous y arrivons. Belle soirée et repas enfumé.
20h15, il commence à pleuvoir, extinction du feu et repli stratégique chez Maurice.
5 septembre
Nuit pas terrible. Il a plu et terrain en pente... aie !.
On se réveille sous un grand soleil et ciel bleu. Que ça fait du bien !. Malheureusement les midges sont en forme ce matin. On plie bagage et nous partons à Lochbuie. Une magnifique baie nous attend de ce côté sud de l'île. On mange. Sieste pour Sandra. Les gars partent faire une ballade de long de la côte. Château, cottage, lapins, rochers, plage, coquillages, montagnes et surtout un splendide aigle de mer (pygargue) attaqué par plusieurs aigles. Retour chez Maurice et départ pour Groggan. Un autre petit bijou de cette île décidément pleine de surprise. On trouve un coin au calme et face à l'océan pour garer Maurice et en même temps pour la nuit. Il paraît que c'est le paradis des loutres. On part donc faire une nouvelle petite rando. Nous faisons la connaissance des oies, des chats, des hérons, des poules et des cygnes du coin mais pas de loutre en vue. Beau couché de soleil et arrivée des Midges. Pour le moment c'est vraiment le seul point négatif de l’Écosse. On ne peut que rarement profiter des soirées au clair de lune. Les Midges sont redoutables et vraiment pénibles.
Repas, compte rendu et au lit.
Encore une belle journée de passée. Nous comptons désormais les jours qui nous restent jusqu'à notre retour. Ça fait mal...
Demain retour sur le continent où nous allons attendre nos amis Karine et David qui vont nous rejoindre à Oban. Mais avant, objectif : trouver de l'eau. Nos réservoirs sont vides !. Plus que 10 litres et nous sommes morts !
Un petit concours pour la forme !. Trouverez vous le nombre de kilomètres que nous allons faire pendant ce voyage ?. Le gagnant remportera un poil de la barbe de Vincent.
6 septembre
Magnifique soleil ce matin pour notre dernier jour sur l'île de Mull. Mais température frisquette : 6° ! Faudra prévoir un petit feu de cheminée dans Maurice demain matin ! Nous allons faire notre ballade matinale au bord de l'eau. En voilà une bonne idée. Nous observons des loutres. Belle petite bête qui nous manquait à notre tableau de chasse. (Nous avons vu des loutres de rivière en Norvège mais pas de mer). Nous prenons ensuite la direction du ferry qui nous emmènera sur le continent. Nous prenons notre repas près de l’embarcadère puis nous montons dans le ferry. Petite mais belle traversée de 45 minutes. Nous arrivons en début d’après midi à Oban. Nous flânons dans les rues animées de cette « immense » ville, ce qui nous change des 10 derniers jours passés dans des coins paumés. On trouve une petite connexion à la bibliothèque mais pas de point wifi. On consulte nos mails sur les ordis dispos sur place puis nous allons faire les courses. Cette après-midi nous a bien fatigué. Nous avons perdu l'habitude de la civilisation. On trouve un coin pour roupiller à une dizaine de kilomètres d'Oban. Repas et lit. Sommes HS !