La Norvège : la Nature à portée de … pieds

12/08/2013 15:35

 

La Norvège : la Nature à portée de … pieds

Je suis trop jeune pour l'avoir connue, peut-être que les plus anciens d'entre vous s'en souviennent : la Création de la Terre. Fermez les yeux (mettre une musique d'Edwrad Grieg pour plus d'effets) et imaginez des espaces quasi vierges (j'ai dit quasi, il ne faut pas exagérer tout de même) , des cascades à vous couper le souffle, de l'eau et encore de l'eau, des forêts denses, des hauts plateaux immenses et des montagnes surplombant les fjords. Et bien ça c'est la Norvège. On s'attend à croiser un dinosaure ! C'est tout simplement spectaculaire. Allez soyons fous, osons le lyrisme : on est presque ému et on se sent chanceux devant de si beaux paysages.

Le « quasi vierge » de la Norvège peut faire rire les mauvaises langues, voire leur faire grincer des dents. Elles vous diront qu'il suffit de se retourner pour voir un parking rempli de camping-cars,et que les Norvégiens arrivent à construire des maisons partout et même accrochées à des parois rocheuses verticales. Certes ce n'est pas totalement faux. Mais en Norvège il reste encore de la place pour se laver tout nu dans un petit lac de montagne sans se faire choper, de laver ses petites culottes au bord d'un fjord et de dormir quasiment où vous voulez. Et ceux à portée de pied. Tout est accessible. On n'est pas obligé de se taper 8 heures de rando pour profiter d'un endroit désert et magnifique.

Je crois deviner que vous souhaitez savoir si le stéréotype du Norvégiens se vérifie. Et bien au bout d'un mois et demi en Norvège, je peux vous dire que oui j'ai croisé des Ken et des Barbies. Ils courent, ils pédalent, ils sautent, ils nagent, ils skient sur la route avec des drôles de patins. Et des fois tout ça en même temps ! On est fatigué rien qu'à les regarder. Mais petit bémol (et non ce n'est pas de la jalousie, je ne suis pas très éloignée du type norvégien), plus on va vers le Nord et moins il y a de Ken et de Barbies. Alors un petit conseil pour en voir, restez aux alentours d'Oslo.

Pour continuer mon étude hautement sociologique, le Norvégien laisse toujours passer les piétons. Il anticipe tellement qu'il s'arrête avant même que tu aies décidé de traverser. Le Norvégien est cool, tout est cool en Norvège : Freedom is partout. Les petits Norvégiens sont débrouillards, autonomes, même pas peur de l'eau froide, et ils sortent jouer sous la pluie, des Vikings quoi !

Il semblerait que les MacDo, les Burgers King et autres fast food aient été crées en même temps que le reste. Il y en a partout, voire que ça. Le Norvégien aiment un peu trop la frite et le hamburger, mais il fait ce qu'il veut parce qu'il est chez lui. Pour faire ses courses alimentaires, le Norvégien doit faire un crédit sur 20 ans. Pour résumer : la Norvège c'est le bon plan pour maigrir : tu fais de la marche (un petit peu parce que tout est à portée de pied...) et tu ne manges pas. Oh là là il faut que j'arrête, il y a des Norvégiens qui me dévisagent et ça me fait peur.

 

Ok, je ne garde que le meilleur.

FLASH-BACK à ne surtout, surtout pas oublier.

 

Les hauts plateaux de mousses et de lichens dans lesquels on s'enfonce doucement.

L'odeur du bois et des sapins qui nous rappelle Noël.

Le reflet des montagnes sur les fjords.

Les larmes aux yeux de mon fils à la vue d'une pygargue.

Les hauts plateaux désertiques où seuls poussent des cailloux.

Les routes sinueuses surplombant les fjords.

Le bruit de la mer sur les galets.

Les heures passées, assise et contemplative.

Le cri de joie de mon fils (encore lui) en surprenant cachalots, macareux et tellement d’autres oiseaux.

 

CLAP DE FIN

Sujet: La Norvège : la Nature à portée de … pieds

John

Date: 16/07/2014 | Par: Smithd855

This is one awesome blog post. Keep writing. cbgcadadcbcbbfdg

<< 1 | 2

Nouvel avis