un mois en Italie

02/06/2013 11:38

 

L’Italie n'a pas suscité autant de surprises que la France. J'ai en effet voyagé plus souvent en Italie qu'en France. Mais c'est bien évidemment avec plaisir que j'ai revu Florence, Sienne, Rome et Venise. Et la magie de ces lieux empreints de culture et d'histoire opère toujours autant.. Finalement le souhait de ce mois en Italie était de passer du temps avec la famille italienne et de partager avec Victor quelques souvenirs des vacances passées en Italie...Les après-midis brûlants à Pantano au cours desquels il faut faire preuve d'imagination pour ne pas s'ennuyer, les seaux emplis de figues fraîches cueillies par Zio Mattéo que l'on avalait goulûment, les quelques lires dépensées pour un geliato al Gigante, les soirs d'été à écouter les plus anciens d'entre nous raconter des histoires. Et puis la silhouette de ma grand-mère maternelle attendant impatiemment, debout, sur le balcon notre arrivée. Le jour où elle n'a pas reconnu parce que j'avais teint mes cheveux : « Mais qui est cette rousse ? ». L’odeur du cigare de mon grand-père, le goût du minestrone, même le café au lait n'avait pas la même saveur chez ma grand-mère.

Ce voyage a permis à Victor de se créer lui aussi ses propres souvenirs de ces vacances italiennes : le rire et les blagues de Zia Maria, les tours de magie du Zio Angelo, les dessins de bateaux et les aventures du Zio Stéfano, les promenades et les jeux avec sa cousine Héléna, les mêmes que nous faisions enfants. Repasser une dernière fois devant la maison de ma grand-mère où les volets sont clos désormais. Mais on peut encore entendre son rire si particulier et les pas feutrés de mon grand-père. Ce mois en Italie a été une parenthèse particulière et émouvante.

Sujet: un mois en Italie

merciiii

Date: 14/06/2013 | Par: Le périscolaire / Roselyne

salut les Robinson des routes ... un grand merci pour votre carte postale !!! grand viaggio in italia ... j'aurai presque pu écrire ton poste Sandra tellement il sent aussi mon vécu !! rien qu'à te lire, l'odeur du misnestrone della nonna est remonté du plus profond de mes souvenirs ! ahh profitez bien ... faites nous réver !! vos photos sont magnifiques ... groooos bisous a vous 3 !!ciaooo ciaooooo et ci vediamo !!

Re: merciiii

Date: 18/06/2013 | Par: Sandra

Merci pour ton message...
Promis on continue à faire rêver, maintenant en route pour le Nord!!!!!!

blues mais pas spleen ...

Date: 02/06/2013 | Par: Isabelle

A te lire, on ressent tes émotions et sentons (presque) la même odeur de café .... Les lieux et les noms changent, mais nous ressentons les mêmes choses à d'autres endroits ... Ces souvenirs sont bons, ils sont ancrés dans nos êtres tout entiers, et qu'il est agréable de les partager avec ceux qu'on aime.
Big zoubis

Nouvel avis